La Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA a été adoptée avec l’orientation fondamentale suivante : offrir une école adaptée à tous les élèves pour leur réussite, tout en acceptant que cette réussite puisse se traduire différemment selon les capacités de l’élève. Ainsi, selon leurs besoins, les élèves peuvent être orientés vers deux types de classe :
Consultez la localisation des classes d’enseignement spécialisé au secondaire pour l’année scolaire 2023-2024.
Enseignement et Soutien aux Compétences et aux Apprentissages favorisant L’inclusion et l’Engagement des élèves
Afin d’optimiser les moyens mis en place pour répondre adéquatement aux besoins des élèves HDAA, le CSSP a intégré un nouveau service associé à la classe ordinaire : le service intermédiaire.
Le service intermédiaire accueille des élèves ayant des besoins sur le plan du développement des capacités adaptatives qui affectent leur fonctionnement scolaire, social, comportemental ou affectif. Il offre un lieu d’apaisement et d’apprentissage pour favoriser leur réussite éducative au sein des classes ordinaires.
Ce service permet donc à l’élève de poursuivre son cheminement en classe ordinaire tout en recevant des interventions plus ciblées et individualisées selon ses besoins et de profiter d’un environnement hétérogène l’aidant à développer ses capacités.
Soutien offert au service intermédiaire : technicien-ne en éducation spécialisée et orthopédagogue.
Déploiement du service intermédiaire ESCALE
Le service ESCALE sera offert dans 9 écoles du CSSP et ce dès la rentrée scolaire 2023-2024. Chacune de ces écoles aura au moins un local dédié au service intermédiaire ESCALE. Les élèves pourront y avoir accès de façon ponctuelle et planifiée selon leur besoin.
L’offre de services aux élèves HDAA ainsi que le service intermédiaire offerts aux élèves du secondaire s’appliquent par école.
9 écoles du CSSP offre ce service :
Cela signifie donc que chaque école secondaire offrira — au terme du déploiement — le service intermédiaire, ce qui permettra à l’élève d’avoir accès à ce service à même son école de secteur.
En plus de la classe ordinaire et du service intermédiaire, la classe d’enseignement spécialisé offre un soutien adapté lorsque requis.
Le CSSP privilégie l’intégration harmonieuse de chacun des élèves HDAA dans une classe ordinaire et aux activités de l’école, avec le soutien et les adaptations requis. Toutefois, si l’évaluation des capacités et des besoins de l’élève démontre que cette intégration n’est pas de nature à lui permettre de progresser dans ses apprentissages et dans son insertion sociale le classement dans une classe d’enseignement spécialisé sera envisagé.
Au premier cycle du secondaire, 6 types de regroupement sont offerts dans la classe d’enseignement spécialisé.
Apprentissage des Compétences sociales et de la Communication dans un Environnement Structuré
Ces classes accueillent des élèves ayant besoin d’un enseignement structuré et individualisé tant pour les apprentissages que pour les habiletés sociales et pour la communication. Elles permettent aux élèves d’évoluer dans un environnement épuré sur le plan sensoriel et de se situer dans l’espace, le temps et l’organisation de la tâche à l’aide d’outils visuels.
Soutien offert dans la classe ACCES : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Apprentissage des Compétences sociales et de la Communication dans un Environnement Structuré +
Ces classes accueillent des élèves ayant besoin d’un grand soutien pour communiquer leurs besoins de base et pour développer les précurseurs sociaux. Ils nécessitent une approche très individualisée et la mise en place de tâches microstructurées afin de réaliser des apprentissages scolaires. Les outils visuels, la diminution des stimuli sensoriels et l’accompagnement de l’adulte sont essentiels à leur fonctionnement dans l’ensemble des activités de leur quotidien.
Soutien offert dans la classe ACCES + : personnel enseignant en adaptation scolaire, technicien-ne en éducation spécialisée et préposé-e aux élèves handicapés.
Apprentissage et développement du Langage maximisés par L’Interaction et l’Enseignement différencié
Ces classes accueillent des élèves qui présentent des enjeux majeurs sur le plan du langage et des apprentissages nécessitant un enseignement différencié et adapté à leur profil d’apprenant. Une emphase est mise sur le développement des compétences langagières à l’oral et à l’écrit par des pratiques pédagogiques qui favorisent les interactions et la socialisation.
Soutien offert dans la classe ALLIÉ : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Enseignement favorisant L’Autonomie et Nécessitant une Stimulation des différentes sphères du développement
Ces classes favorisent une approche pédagogique adaptée et individualisée au rythme et au profil d’apprenant de chaque élève. Un soutien supplémentaire est requis compte tenu du handicap ou des difficultés importantes que les élèves présentent dans plusieurs sphères de leur développement (physique, moteur, cognitif, langagier). L’enseignement différencié vise donc à optimiser leur plein potentiel tout en maximisant l’autonomie fonctionnelle et la participation sociale.
Soutien offert dans la classe ÉLANS : personnel enseignant en adaptation scolaire, technicien-ne en éducation spécialisée et préposé-e aux élèves handicapés.
Enseignement favorisant L’Autonomie et Nécessitant une Stimulation des différentes sphères du développement +
Ces classes accueillent des élèves vivant avec un handicap intellectuel moyen et nécessitant une pédagogie adaptée s’inscrivant dans un programme éducatif distinct qui est axé sur la participation sociale et qui vise l’autonomie et l’autodétermination de l’élève.
Soutien offert dans la classe ÉLANS + : personnel enseignant en adaptation scolaire, technicien-ne en éducation spécialisée et préposé-e aux élèves handicapés.
Habiletés socioémotionnelles et Apprentissages Maximisés par l’Apaisement et la Compréhension (des manifestations comportementales)
Ces classes accueillent des élèves présentant des enjeux socioémotionnels se manifestant par un dysfonctionnement scolaire, social ou affectif. Elles favorisent l’apaisement des élèves dans un environnement bienveillant et par une approche développementale sensible aux besoins affectifs de l’élève. Les interventions intensives et fréquentes basées sur l’analyse fonctionnelle du comportement permettent de les soutenir positivement, de les rendre disponibles aux apprentissages et de développer leur autorégulation.
Soutien offert dans la classe HAMAC : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Au deuxième cycle du secondaire, 2 types de regroupement sont offerts dans la classe d’enseignement spécialisé.
Apprentissage des Compétences sociales et de la Communication dans un Environnement Structuré
Ces classes accueillent des élèves ayant besoin d’un enseignement structuré et individualisé tant pour les apprentissages que pour les habiletés sociales et pour la communication. Elles permettent aux élèves d’évoluer dans un environnement épuré sur le plan sensoriel et de se situer dans l’espace, le temps et l’organisation de la tâche à l’aide d’outils visuels.
Soutien offert dans la classe ACCES : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Habiletés socioémotionnelles et Apprentissages Maximisés par l’Apaisement et la Compréhension (des manifestations comportementales)
Ces classes accueillent des élèves présentant des enjeux socioémotionnels se manifestant par un dysfonctionnement scolaire, social ou affectif. Elles favorisent l’apaisement des élèves dans un environnement bienveillant et par une approche développementale sensible aux besoins affectifs de l’élève. Les interventions intensives et fréquentes basées sur l’analyse fonctionnelle du comportement permettent de les soutenir positivement, de les rendre disponibles aux apprentissages et de développer leur autorégulation.
Soutien offert dans la classe HAMAC : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Lorsque l’élève du secondaire atteint le deuxième cycle, il poursuit son parcours régulier, qu’il soit en classe ordinaire ou en classe d’enseignement spécialisé.
Outre le parcours régulier, s’il a 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire à venir, différentes options peuvent s’offrir à lui, selon ses acquis et ses intérêts.
Ce parcours offre deux types de formation : la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS).
Il permet à l’élève qui éprouve des difficultés scolaires de poursuivre son parcours académique dans un contexte différent et selon une pédagogie adaptée afin d’obtenir un certificat officiel qui atteste d’une formation qualifiante le préparant au marché du travail.
Soutien offert au parcours de formation axé sur l’emploi : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien-ne en éducation spécialisée.
Trajectoire différenciée et Enseignement Maximisant la Poursuite des Objectifs
Ce programme est conçu pour l’élève qui n’a pas réussi les exigences de la fin du premier cycle du secondaire, mais qui souhaite poursuivre un parcours académique sans stage à l’emploi. L’accent est mis sur la démarche d’orientation (projet de vie).
Soutien offert au parcours différencié TEMPO : personnel enseignant en adaptation scolaire et technicien∙ne en éducation spécialisée.
Ce programme permet à l’élève d’explorer des métiers de la formation professionnelle et d’acquérir les acquis lui permettant d’accéder au programme de la formation professionnelle.
Soutien offert au PRÉ DEP : technicien-ne en éducation spécialisée et orthopédagogue.
Différentes équipes sont appelées à travailler auprès des élèves HDAA afin d’offrir une meilleure réponse à leurs besoins.
L’équipe-école est composée des membres de la direction, du personnel enseignant, des orthopédagogues et du personnel de soutien.
Comme son nom l’indique, chaque école possède son équipe-école.
L’équipe universelle est une équipe interdisciplinaire de professionnels collaborant selon une approche systémique, qui partage et assume leur expertise, tout en favorisant l’harmonisation de leurs pratiques professionnelles dans le but de soutenir les équipes-écoles et de les accompagner pour assurer le bien-être et la réussite éducative des élèves.
Chaque école possède son équipe universelle composée de psychologues, de psychoéducateurs, d’orthophonistes, de travailleurs sociaux et de conseillers d’orientation qui intervient autant auprès des élèves des classes ordinaires, du service intermédiaire et des classes d’enseignement spécialisé.
L’équipe ressource est composée de personnel de soutien et de professionnels travaillant au sein du Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Patriotes. Cette équipe est appelée à se déployer dans les milieux afin d’intensifier le service offert aux élèves en bris de fonctionnement, en collaboration avec l’équipe universelle. De plus, cette équipe coordonne le classement annuel et assure le suivi des nouvelles inscriptions d’élèves HDAA.
L’équipe ressource est composée de psychologues, de psychoéducateurs, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’orthopédagogues professionnels et de technicien-nes en éducation spécialisée.
Plus de 1 400 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA) du préscolaire, du primaire et du secondaire sont transportés quotidiennement par autobus scolaires, minibus, berlines ou véhicules adaptés.
Bien qu’il existe plusieurs types de transport pour les élèves HDAA, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) considère que leur intégration en autobus scolaire est un objectif réaliste et atteignable pour la majorité d’entre eux.