Qu’est-ce qu’une révision d’un résultat?

La révision d’un résultat n’est pas une reprise d’examen, mais elle consiste plutôt à faire examiner de nouveau un résultat. La révision peut viser :

Qui peut demander la révision d’un résultat?

Seul le titulaire de l’autorité parentale ou l’élève peut faire une demande de révision d’un résultat.

Comment faire une demande de révision d’un résultat?

Si vous souhaitez demander la révision d’un résultat d’une évaluation ou d’une note inscrite au bulletin, vous devez suivre la démarche suivante :

  1. Formuler une demande par écrit en utilisant le Formulaire de demande de révision d’un résultat;
  2. Joindre au formulaire la ou les évaluations concernées si vous les avez en votre possession;
  3. Transmettre le formulaire signé et les pièces justificatives à la direction de l’établissement scolaire concerné.

Quels sont les délais?

Toute demande de révision d’un résultat doit être soumise dans les délais prescrits par le Règlement sur les conditions et les modalités applicables à la révision d’un résultat (art. 3) à savoir :

Secteur jeune (préscolaire, primaire et secondaire) :

Pour la révision d’une évaluation tenue au plus tard le dernier jour du calendrier scolaire, la demande de révision ne peut être soumise après le 15 juillet suivant.

Secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes :

***La demande de révision concernant un résultat constitué de plusieurs évaluations pour le secteur jeune et pour le secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes peut viser uniquement les évaluations ou les parties d’évaluations n’ayant pas déjà fait l’objet d’une demande de révision.

Le défaut de respecter les délais mentionnés ci-dessus pourrait entrainer le refus de la demande.

Une fois le formulaire de demande de révision transmis à la direction d’établissement, quelles sont les prochaines étapes?

La direction d’établissement a la responsabilité de transmettre le formulaire de demande de révision complété et signé par le titulaire de l’autorité parentale ou par l’élève et les pièces justificatives, le cas échéant, à l’enseignant(e) concerné(e). L’enseignant(e) dispose d’un délai de 5 jours ouvrables pour transmettre par écrit à la direction d’établissement le résultat obtenu à la suite de la révision et les motifs sur lesquels il ou elle s’appuie. S’il s’agit d’un résultat concernant les services éducatifs de la formation professionnelle ou de l’éducation des adultes, l’enseignant(e) dispose d’un délai de 10 jours ouvrables pour procéder à la révision. La direction d’établissement transmet au titulaire de l’autorité parentale ou à l’élève le résultat modifié et les motifs ayant mené au résultat.

La révision peut mener au maintien, à la majoration ou à la diminution du résultat initial. Le résultat obtenu suivant la révision est définitif.

Pour toute question ou demande de soutien relativement à la demande de révision d’un résultat, vous devez vous adresser à la direction de l’établissement concerné.