Le Pré DEP est un parcours visant à accompagner les élèves vers l’obtention des préalables pour la formation professionnelle. Il a pour objectif de contribuer à la persévérance scolaire en permettant aux élèves de vivre autrement leur parcours du secondaire c’est-à-dire en limitant le nombre de cours à suivre et en favorisant l’exploration de la formation professionnelle.

Ce parcours est offert à l’école orientante l’Impact (EOI) située à Boucherville. Elle accueille environ 200 élèves, lesquels proviennent de tout le territoire du CSSP. L’approche orientante est au cœur de son projet éducatif.

C’est pour qui?

Les services disponibles

  • Enseignant(e) en adaptation scolaire dans certains groupes
  • Orthopédagogue
  • Technicien(ne) en éducation spécialisée
  • Équipe universelle de professionnels :
    • Psychologue
    • Psychoéducateur(trice)
    • Travailleur(se) social
    • Conseiller(ère) d’orientation
  • Transport fourni jusqu’à l’école orientante L’Impact

Les besoins de l’élèves

  • Développer des stratégies d’apprentissage dans une classe à effectif réduit.
  • Développer un sentiment d’efficacité personnel face à ses apprentissages.
  • Croire en ses chances de réussir. 
  • Accroitre son autonomie, sa motivation et son engagement scolaire.

La grille-matière

La grille matière est différente de celle du cheminement régulier.

Durant sa première année

Selon son historique scolaire, l’élève poursuit généralement ses apprentissages de 3esecondaire en mathématiques, en français, en anglais, en éducation physique et à la santé, et en arts plastiques. Il suit également le cours d’exploration de la formation professionnelle axé sur la découverte des 21 secteurs de la formation professionnelle. Finalement, l’horaire de l’élève prévoit des activités hebdomadaires d’expérimentation liées à l’ébénisterie et à la cuisine.

Durant sa deuxième année

Selon son bilan des apprentissages, l’élève poursuit généralement ses apprentissages de 4esecondaire en mathématiques, en français, en anglais, en culture et citoyenneté québécoise, en éducation physique et à la santé et en arts plastiques.

Il choisit également un profil lui permettant de soutenir sa motivation en répondant à ses intérêts :

    • profil ateliers d’art
    • profil sport et communauté
    • profil travail du bois
    • profil régulier en développement de compétences professionnelles

Les cheminements possibles

Après son passage à l’EOI, l’élève peut :

    • Intégrer un parcours de formation professionnelle
    • Intégrer un parcours de formation générale