0

J'aime!

Le 9 décembre dernier, les élèves du Centre de formation du Richelieu McMasterville ont participé à un atelier sur la conduite avec les facultés affaiblies (alcool et drogues) et par le fait même sur la vitesse routière. Cette activité qui avait sa pertinence juste avant la période des Fêtes, fut animée par une intervenante de l’organisme en prévention de toxicomanie, l’Arc-en-ciel.

Bien des sujets ont été discutés avec les participants : la consommation d’alcool, les types de psychotropes et leurs effets, la loi concernant la conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse, la recherche de sensation excessive et les moyens pour réduire les méfaits de leurs comportements. Les élèves ont pu simuler un état d’ébriété avec des lunettes «vision fatale» (simulation d’un taux d’alcoolémie à 0,08 mg, 0,10 mg et 0,16 mg). Ils devaient marcher avec ces lunettes.

L’atelier a terminé avec un visionnement de la publicité «De héros à Zéro». Une publicité contre la vitesse au volant et faisant allusion à un accident de voiture d’un jeune dans le village de Dosquet, dans le comté de Lotbinière (Chaudière-Appalaches). L’atelier s’est déroulé dans une ambiance interactive et les élèves ont grandement apprécié l’activité de sensibilsation.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres