X

**AVIS IMPORTANT**
Vendredi 21 juin 2024 - Suspension des cours aux écoles suivantes en raison des avis d’ébullition d’eau en vigueur dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et de Boucherville (les services de garde sont également fermés) :

Au-Fil-de-l’Eau, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Pierre-Boucher, Antoine-Girouard, Paul-VI, De La Broquerie, Père-Marquette, Les Jeunes Découvreurs

Les enseignants seront présents à chaque école ce vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre aux familles de venir chercher les effets personnels de leurs enfants.

31

J'aime!
J’aime!

31

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, Kim Clavel, championne du monde de boxe des poids mi-mouches, a inauguré le nouveau gym de boxe du Centre d’éducation des adultes de Varennes.

De dévoués partenaires de combat

Le projet débute lorsque Martin Lefebvre, le technicien en éducation spécialisé (TES) reçoit l’appel du Carrefour Jeunesse Emploi Marguerite-D’Youville (CJEMY). On lui annonce que des fonds sont disponibles pour la mise sur pied d’un projet porteur de persévérance scolaire pour les jeunes du Centre. Aussitôt, Martin, son idée en tête, approche la Ville de Varennes et sollicite des dons d’équipement sur Facebook. Rapidement le gym de boxe prend forme! En mettant à contribution les élèves dans l’élaboration du plan d’installation, ils ont rehaussé leur motivation d’un cran. « Ils ont commencé à s’entraîner pendant leurs périodes de pause et très vite les répercussions ont été positives sur leurs études, » a déclaré Martin Lefebvre, TES. « Plus d’assiduité, plus d’attention et de meilleurs résultats! ».

De saines habitudes de vie au profit des apprentissages scolaires

Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau. À l’éducation des adultes, les élèves progressent de façon autonome dans leurs cahiers à travers des parcours individualisés. En allouant des périodes de sport aux jeunes, ils peuvent dépenser leur énergie et ainsi améliorer leur concentration, réduire leur niveau de stress et d’anxiété de même qu’augmenter leur estime de soi. Cette initiative s’inscrit dans une perspective d’éveil à l’adoption de saines habitudes de vie. Afin de décupler les facultés d’apprentissage des élèves, une alimentation adéquate, un sommeil régulier et suffisant ainsi que la pratique d’activités physiques sont indispensables.

Un champion toutes catégories pour le retour aux études

Le CEAP, c’est un environnement chaleureux à dimension humaine. Il comprend 5 points de services, sur la Rive-Sud de Montréal, répartis sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes. Plusieurs programmes de formation sont offerts ainsi que des services d’information scolaire et d’orientation. Les membres du personnel du CEAP travaillent constamment à améliorer leurs méthodes d’enseignement et à préserver un milieu de vie agréable et bienveillant. En accordant l’accès à la salle de boxe au personnel ainsi qu’aux élèves, l’objectif est d’encourager l’adhésion à un réel sentiment d’appartenance dans un climat de confiance et de respect.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres