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Le 11 avril dernier avait lieu la cérémonie de remise des Prix inspiration Patriotes 2024 du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), au cours de laquelle ont été dévoilés les lauréats de chacune des cinq catégories et du Prix Coup de cœur. L’événement, qui a réuni près de 150 convives, se tenait à l’école secondaire De Mortagne à Boucherville.

« C’est grâce à des projets comme ceux présentés ce soir que nous sommes en mesure de réaliser notre mission d’offrir à nos élèves des services éducatifs de qualité, de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour favoriser leur réussite et de les outiller afin qu’ils contribuent à bâtir de façon active et responsable la société de demain. » a déclaré M. Luc Lapointe, directeur général du CSSP, à l’occasion de son mot de bienvenue.

Voici les projets gagnants de chacune des catégories :

Prix Innovation

Cette catégorie permet de souligner les qualités et l’originalité d’un projet novateur impliquant un changement, une amélioration ou la mise en œuvre d’une pratique probante.

Projet gagnant : Le Marché de Noël, école Aux-Quatre-Vents

Les élèves du conseil des élèves et les enseignantes de l’école Aux-Quatre-Vents ont eu l’idée de mettre sur pied un événement d’envergure, c’est-à-dire un Marché de Noël écologique. Ce projet a nécessité d’implication de tous les élèves et de toutes les enseignantes de l’école. Chaque niveau scolaire a participé à la fabrication d’un produit recyclable, réutilisable ou compostable sous le thème de Noël (papiers d’emballage, étiquettes cadeaux, ornements de sapin, cartes de souhaits, planches de bois décoratives, poteries, couronnes naturelles, mélanges de tisane des fêtes, etc.) L’objectif déterminé par les membres du conseil : amasser de l’argent afin d’aménager une classe extérieure.

Des commerçants locaux et écologiques ont également été invités à venir vendre leurs produits à leur Marché, en échange de quoi ils leur ont versé un pourcentage de leurs ventes. Ils ont aussi reçu des commandites et des dons.

Les parents et tous les membres de la communauté ont été invités à venir acheter des produits au Marché de Noël.


Annie De Noury, directrice générale adjointe, et Sandra Thibeault, directrice de l’école Aux-Quatre-Vents, accompagnées de l’équipe gagnante.

Prix Milieu de vie

Cette catégorie permet de souligner un projet qui contribue au développement et au maintien d’un environnement physique et psychologique stimulant, sain et sécuritaire pour chaque individu.

Projet gagnant : Bien-être et santé mentale des employés, Service des ressources matérielles

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le syndicat de Champlain et les membres de l’équipe de prévention du Service des ressources matérielles, dont l’objectif est d’aborder sans tabou ni parti pris la question des risques liés à la santé psychologique au travail, et ce, peu importe le type d’emploi occupé au sein du CSSP.

Le projet est scindé en deux volets distincts. Le premier vise une meilleure connaissance des risques psychosociaux et des facteurs de protection de la santé psychologique au travail alors que le deuxième vise à diminuer la violence subie par le personnel scolaire. Le projet a reçu une subvention totale de 105 000 $ qui a permis de créer des outils pour atteindre ces objectifs.

Le projet vise la diminution des départs en invalidité, des départs de la profession et à améliorer les conditions de vie au travail, le tout en se préoccupant de mettre en place des moyens durables pour adresser des problématiques de santé psychologique de l’ensemble des employés.


Iris Montini, directrice générale adjointe, et Dominic Arpin, directeur du Service des ressources matérielles, accompagnés de l’équipe gagnante.

Prix Collaboration

Cette catégorie permet de souligner un partenariat ou une concertation indispensable à la mise en œuvre d’un projet, notamment par le partage des meilleures pratiques.

Projet gagnant : Projet Micro-forêt, école orientante l’Impact

Le conseil des élèves de l’école orientante l’Impact avait soulevé le manque d’espaces verts à l’extérieur et au même moment, le camp de jour Croque-Science manifestait son intérêt d’utiliser leurs installations extérieures l’été. Ils ont donc travaillé ensemble et rencontré d’autres partenaires dont Madame Chantal De Menezes, architecte-paysagiste bénévole, qui a proposé de réaliser et d’implanter une micro-foret à même le stationnement de l’école. L’objectif était de créer un environnement extérieur sain, apaisant et invitant pour les élèves en plus d’améliorer l’environnement sur le terrain de l’école.

Pour réaliser ce projet, l’école a dû obtenir les autorisations de la Ville de Boucherville et du CSSP pour ensuite aller à la recherche de partenaires et de subventions pour financer ce projet. La réalisation du projet a pris environ 2 ans et s’est déroulée en deux phases différentes. L’an un, ils ont refait le paysagement en façade de l’école en installant une classe extérieure et l’an deux, le projet s’est étendu au stationnement devant l’école en remplaçant le bitume par une micro-forêt. À chaque phase d’implantation des végétaux, les élèves, membres du personnel et collaborateurs ont mis la main à la pâte.


Nathalie McDuff, directrice générale adjointe, et Gilles Verret, ancien directeur de l’école orientante l’Impact, accompagnés de l’équipe gagnante.

Prix Ouverture

Cette catégorie permet de souligner un projet favorisant la capacité à se rendre disponible afin d’entrer en contact avec l’autre et avec la diversité, notamment par la mise en place d’actions concrètes de bienveillance.

Projet gagnant : Roc Bouffe, école secondaire du Mont-Bruno

Le projet Roc Bouffe est né en réponse aux difficultés de certains jeunes avec une déficience intellectuelle à rester en milieu de stage une fois rendus à la formation professionnelle au travail (FPT). Ces jeunes vivaient des pertes de stage à répétition et il était difficile de travailleur leurs difficultés hors contexte. L’équipe-école a donc cherché à créer un milieu de travail sécurisant qui respecte le rythme d’apprentissage de cette clientèle. C’est ainsi qu’un milieu de travail a été aménagé directement à l’école : une cuisine professionnelle permettant la réalisation de plats de style traiteur vendus à l’école. Les élèves doivent effectuer des recherches pour les achats, suivre les recettes et par la suite, faire la distribution des plats dans l’école auprès du personnel. Ils ont même accès à Square pour que les utilisateurs du service puissent acheter avec leur carte.

Tous les élèves qui sont en première année en FPT travaillent à Roc Bouffe. Ils reçoivent des formations liées à l’hygiène alimentaire et à la sécurité. Cela leur permet de développer leurs habiletés de travail, leurs aptitudes sociales ainsi que leur compréhension des attentes du marché du travail. Ils en ressortent plus confiants en leurs capacités et prêts à faire des stages en milieu de travail par la suite. La pression liée au nombre de commandes et le temps qu’ils ont pour les réaliser, la participation à l’épicerie, le budget, les comptes, la livraison font que les élèves peuvent mieux comprendre les enjeux d’un milieu de travail.

Isabelle Laflamme, directrice générale adjointe, et Robert D’Aquila, directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, accompagnés de l’équipe gagnante.

Prix Engagement des parents

Cette catégorie permet de souligner un projet qui suscite l’engagement des parents à la réussite de leur enfant, que ce soit par l’accueil, l’information, l’accompagnement ou en leur donnant des occasions de s’impliquer à l’école.

Projet gagnant : Journée internationale, école de la Mosaïque

La présidente de l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école de la Mosaïque a discuté avec la direction de l’école afin de voir la possibilité d’organiser une Foire internationale à l’intention des élèves, ceci dans le but de valoriser la diversité culturelle présente à l’école de la Mosaïque. C’est ainsi que le comité organisateur de l’OPP a recruté des parents bénévoles issus de l’immigration afin d’animer un kiosque sur leur pays d’origine. Tout le concept a été élaboré par des parents. Une vingtaine de kiosques ont été mis sur pied pour présenter différentes démonstrations culturelles : danse, conception d’artisanat, musique ainsi qu’un volet gastronomique (petites bouchées culturelles). D’autres parents bénévoles ont également pris part à l’activité en guidant les classes durant la visite.

Munis d’un passeport, les élèves ont fait un petit tour du monde en visitant des kiosques animés par des parents d’origines diverses et ils ont colligé des informations sur chacun des pays. Ce fut une expérience à la fois divertissante et éducative.

Nathalie McDuff, directrice générale adjointe, et Isabelle Fiset, directrice de l’école de la Mosaïque, accompagnées de l’équipe gagnante.

Prix Coup de cœur

Projet gagnant : Culture d’hier à aujourd’hui, école secondaire du Grand-Coteau

Ce projet qui anime les élèves et les intervenants des groupes d’enseignement spécialisé pour le développement social et communicatif de l’école secondaire du Grand-Coteau consiste en une serre hydroponique qui leur permet de faire pousser des légumes à l’intérieur, été comme hiver. Il s’agit d’un espace au sein de la classe où les élèves peuvent apprendre des notions en lien avec la croissance des plantes, des légumes et des fruits, mais aussi enrichir leurs apprentissages à travers les mathématiques, les sciences et le français par le biais d’expériences enrichissantes toujours en lien avec le potager. À travers chacune des étapes, le potager scolaire permet de stimuler l’engagement et la motivation des élèves à effectuer des tâches concrètes.

Les récoltes (légumes, fines herbes ou fleurs) sont offertes gratuitement à un organisme communautaire de Sainte-Julie, L’envolée, qui vient en aide aux gens plus démunis et vulnérables (aînés) de la municipalité. La collaboration avec les intervenants de L’Envolée a permis de créer un pont entre les élèves et les personnes âgées, augmentant le niveau de socialisation des élèves et brisant l’isolement social des aînés.

Luc Lapointe, directeur général, et Lysanne Landry, directrice de l’école secondaire du Grand-Coteau, accompagnés de l’équipe gagnante.

« Nous avons découvert tout au long de la soirée des projets étonnants et inspirants. Et il ne s’agit probablement que d’un mince échantillon de toutes les belles choses qui ont été accomplies dans nos milieux au cours des deux dernières années. Un grand merci à vous tous pour votre travail incroyable. Vous apportez des compétences et des idées précieuses qui mènent à notre réussite commune. » a conclu M. Luc Lapointe.

Félicitations aux gagnants et aux finalistes de chacune des catégories!

 



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