X

Jeudi 29 février 2024 : Une panne d'électricité force la fermeture des écoles Du Moulin, Monseigneur-Gilles-Gervais, L'Arpège et l'école secondaire Polybel aujourd'hui.

0

J'aime!
J’aime!

0

Le 14 août dernier, le Conseil d’administration du Centre de la Nature a eu le plaisir d’accorder le « Prix Alice Johannsen 2010 » pour l’excellence en environnement, à l’école secondaire Ozias Leduc.

Les élèves de l’école Ozias Leduc entretiennent une relation privilégiée avec le mont Saint-Hilaire. Depuis des années, les enseignants de science ont décidé de sensibiliser les élèves à l’importance des milieux naturels et de leur conservation en réalisant des activités bénévoles de restauration des milieux naturels. Entre 2006 et 2009, près de 550 élèves ont effectué plus de 1750 heures de bénévolat. Gants à la main et sourire aux lèvres, ils ont planté des arbres, creusé des rigoles, ramassé des déchets et contribué à leur façon à la protection de la montagne. Le parc de Conservation Savoy a particulièrement bénéficié de leur enthousiasme et coups de pelles.

Par ailleurs, les enseignants et la direction de l’école transmettent aux élèves des valeurs en lien avec celles du Centre de la Nature dont l’amour de la nature, le respect et le dynamisme. Que ce soit dans les cours de science comme dans les corridors de l’école, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant afin de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnement. Par exemple, les élèves de 1ère secondaire participent au compostage des résidus de cuisine de la cafétéria tandis que ceux de 2ième secondaire ont ramassé les feuilles permettant de produire un compost de qualité. De leur côté, les élèves du programme de développement global effectuent chaque semaine la cueillette de la récupération du papier dans chaque classe et bureau de l’école et le tri des matières recyclables.

En donnant de leur temps et en adoptant des façons de faire respectueuses de l’environnement, enseignant et élèves de l’école secondaire Ozias Leduc ont choisi par de participer à la conservation des milieux naturels. Ils mettent ainsi de l’avant des initiatives qui contribuent à faire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire, une région modèle.

C’est donc avec optimisme envers les décideurs de demain et pour encourager de telles initiatives que le Centre de la Nature reconnaît les efforts accomplis par l’école secondaire Ozias Leduc en lui remettant le prix Alice Johanssen 2010.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres