Dans le cadre du projet de gestion de l’eau dans la rivière des Hurons Sud, plus précisément dans le bassin du ruisseau à l’Ours, des actions de sensibilisation sont en cours depuis 2009. Cette année, une action particulière a été entreprise avec les élèves de l’école primaire de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste.
En effet, le 8 octobre dernier, des ateliers de sensibilisation sur la qualité de l’eau dans le ruisseau à l’Ours ont eu lieu avec les différentes classes. Cette activité a permis d’initier les élèves au concept de bassin versant.
De plus, à partir d’une maquette de bassin versant, les élèves ont pu expérimenter la connexion qui existe entre les cours d’eau d’un bassin versant et le territoire avoisinant. En appliquant divers colorants alimentaires (représentant les polluants issus des différents milieux) sur le territoire du bassin versant, les élèves ont pu voir et comprendre comment se fait la pollution des eaux et le cheminement de celles-ci depuis le fossé jusqu’aux lacs et rivières.
Cette rencontre visait, d’une part, à faire connaître les problématiques de la qualité de l’eau dans le ruisseau à l’Ours et son impact sur la rivière des Hurons et, d’autre part, à présenter aux élèves certaines actions favorables à la protection de la qualité de l’eau.
De façon concrète, le 17 octobre, plus de 200 élèves ont participé à la plantation d’arbustes afin d’instaurer une haie le long du ruisseau à l’Ours, juxtaposé à la cour d’école. Cette haie d’arbustes qui sert à matérialiser la zone tampon entre le cours d’eau et la présence humaine permettra aussi d’améliorer le niveau de biodiversité entourant l’école par l’attraction de la faune.
La réalisation de cette activité de plantation a été possible grâce à la collaboration de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et à la Pépinière Soleil enr.
Félicitations à l’école de l’Amitié pour cette belle action!