0

J'aime!
J’aime!

0

Andréanne St-Louis, une élève de cinquième secondaire de l’école Ozias-Leduc, a accompli tout un exploit. Elle a écrit le texte de la comédie musicale Elles qui sera présentée les 1er et 2 mai à 19 h 30. C’est également cette jeune femme qui a composé les paroles et la musique des 19 chansons que l’on entendra dans la pièce. Mardi, les quelque 50 élèves qui participent à ce projet étaient rassemblés pour une pratique générale. Le chanteur et comédien Yvan Pedneault, qui tient le premier rôle de la comédie musicale We will rock you, était présent pour donner quelques conseils aux jeunes.

Elles mettra en vedette onze comédiens, six choristes et cinq danseurs. Plusieurs autres élèves participent également à la technique. Ce projet rassemble des jeunes de la première à la cinquième année du secondaire dont certains font partie de la concentration musique. Cette comédie musicale a vu le jour grâce à Andréanne St-Louis. «Je suis une fille très créatrice qui a toujours quelque chose dans la tête. L’année dernière, j’ai joué dans la comédie musicale Big bazar. Cette année, j’ai eu envie de monter la comédie musicale que j’ai écrite. C’est l’histoire d’une fille pauvre et d’une fille riche qui vivent dans deux mondes très différents. Un jour, la fille pauvre, Chloé, doit aller vivre chez Maude, la fille riche. Finalement, elles finissent par tomber amoureuses. Ma comédie musicale illustre les différences entre les classes sociales et en matière d’orientation sexuelle. Je voulais parler de la différence, car c’est quelque chose dont le monde ne traite par beaucoup aujourd’hui», explique la jeune auteure.

Andréanne St-Louis se charge également de la direction artistique. Elle est assistée par le jeune directeur de production Benjamin Samson, un élève de quatrième secondaire, ainsi que par Arica Cabral, qui fait le lien entre la direction artistique et la production. Bien qu’il soit entièrement réalisé par des élèves, le projet est chapeauté par quatre enseignants : France Riquier (FPS), Raphaël Thibault (informatique), Manon Corman (sciences physiques) et Isabelle Mathieu (anglais).

«C’est un super projet d’élèves. Mon rôle n’a été que de lire le texte et de mettre en évidence certains éléments», ajoute France Riquier.

Andréanne St-Louis et Benjamin Samson ont créé la Maison de production Créations Contradictions, spécialement pour cette comédie musicale. «On l’a appelée comme ça parce que Andréanne et moi étions toujours en contradiction. Chaque élément de la pièce a été débattu, donc ça donne un résultat encore meilleur», explique Benjamin Samson.

Mardi, lors de la générale, le chanteur et comédien Yvan Pedneault était présent pour coacher les jeunes. Andréanne St-Louis l’a rencontré à Toronto, alors qu’elle allait voir la comédie musicale Hairspray avec l’équipe d’Air Force, une émission de la chaîne Vrak Tv. Yvan Pedneault et la troupe de la pièce We will rock you avaient également été invités à la première. C’est ainsi qu’Andréanne St-Louis a lancé l’invitation au chanteur et qu’il a accepté de faire escale à Mont-Saint-Hilaire.

«Quand j’avais 22 ou 23 ans, alors que j’habitais à Sept-Îles, j’ai monté des spectacles avec des jeunes de première à troisième secondaire en parascolaire. Les jeunes sont intéressés et je trouve ça le fun. Si je peux les aider pour moi c’est une façon de faire du bénévolat sans aller changer des couches à l’hôpital. Ma force c’est le chant et ensuite je suis comédien. Je suis surtout là pour leur donner des commentaires et les aider avec la diction, le théâtre et l’implication sur la scène», lance Yvan Pedneault.

On peut se procurer des billets au 450.467.0261, poste 5293.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres