Dominique Horrell, de l’école Père-Marquette à Boucherville, Martine El Ouardi, de l’école Albert-Schweitzer à Saint-Bruno-de-Montarville, et Jade Bard de l’école Au-Fil-de-l’Eau représenteront la région Montérégie-Est à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le dimanche 17 mai prochain à Montréal.
Ces trois élèves de la Commission scolaire des Patriotes se sont classées parmi les cinq premières places lors de la finale régionale qui a eu lieu le 29 mars dernier à l’école Albert-Schweitzer. L’événement était animé par deux élèves de l’école, soit Zachary Couture et Alexis Plante. La dictée, dont le thème était la santé, a été lue par l’auteur Louis Émond. Plusieurs invités d’honneur étaient sur place dont madame Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
Les trois championnes de la CSP rivaliseront avec plus d’une centaine de jeunes provenant des dix provinces et des trois territoires du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et du Niger.
La Dictée P.G.L. permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage et à la protection de l’environnement. D’ailleurs, ils ont participé à une dictée commanditée. Dans cette optique, chaque école participante peut garder jusqu’à 50% des sommes recueillies pour ses propres projets. Le reste de l’argent amassé contribue à réaliser des programmes de la fondation en éducation de base des enfants et en alphabétisation des adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal. Cette 18e édition de la Dictée P.G.L. a rassemblé plus de 210 000 enfants, répartis dans plus de 1 190 écoles au Canada.