L’école Ozias-Leduc est fière de sa finale locale de Secondaire en spectacle, qui s’est tenue le jeudi 4 décembre dernier à la salle polyvalente de l’école en faisant salle comble. Ce spectacle avait été présenté la veille en après-midi devant plus de 120 élèves de trois écoles primaires de la région, soit les écoles Notre-Dame, de la Pommeraie et de l’Aquarelle.
Plusieurs jeunes techniciens et techniciennes, des animatrices fort énergiques et plus de trente jeunes artistes se sont produits sur scène afin d’offrir ce qu’ils ont de plus beau : talent, créativité, enthousiasme et leur désir de se dépasser. Plusieurs catégories étaient représentées soit : interprétation musicale et chant, danse et théâtre. Tous ces jeunes fréquentent l’école secondaire Ozias-Leduc.
Les gagnants seront les représentants de l’école à la finale régionale de Secondaire en Spectacle qui se tiendra cette année au Collège Saint-Paul de Varennes, le dimanche 5 avril prochain. Les lauréats sont Siloé Yassa-Roy avec une interprétation de «13 ans» de Agnès Bilh, Amélie Castonguay avec un extrait de « La p’tite sacripante » de Denise Guénette et le trio de «breakdance» formé d’Alexandre Desroches, Alexis Beaugrand-Champagne et Dominic Brodeur. Le prix du public, au primaire, a été décerné au même trio de danse. Le prix «coup de cœur du public», en soirée, a été remis à Marie-Soleil Choquette, Andréanne Trépanier et Rachel Tremblay-Côté avec la pièce «Un peu plus haut» de Jean-Pierre Ferland. Les récipiendaires de la finale régionale se retrouveront au Rendez-vous panquébécois du mois de mai qui cette année se tiendra dans la région de Saint-Hyacinthe.
Le jury était composé des personnes suivantes :
Denise Gauvreau, directrice de l’école secondaire Ozias-Leduc;
- Claire Gagnon, enseignante;
- Caroline Giasson, enseignante;
- Claude Béland, enseignant;
- Joel Santos, commissaire à la Commission scolaire des Patriotes;
- Nathalie Langevin vice-présidente du conseil d’établissement;
- Ginette Poirier, représentante de la Ville de Mont-Saint-Hilaire;
- Lyne Marchesseault, représentante de la Caisse populaire de Mont-Saint-Hilaire;
- Julie Lamontagne, pianiste et accompagnatrice de renom, présidente d’honneur de l’événement.
Rappelons que Secondaire en Spectacle a pour mission de développer, à l’échelle du Québec, un concept d’intervention visant l’épanouissement des jeunes du secondaire par l’organisation et la réalisation d’événements culturels et artistiques. Ce sont les techniciens en loisirs et les enseignants de chacune des écoles qui organisent ces finales locales et régionales. La coordination de l’événement régional est chapeautée par Loisir et Sport Montérégie.
Ce spectacle a été présenté dans la salle polyvalente nouvellement rénovée grâce aux efforts et aux contributions de plusieurs intervenants du milieu. L’école secondaire Ozias-Leduc est une école publique où chaque élève a sa place dans l’un ou l’autre des programmes et dans l’une ou l’autre des activités, nombreuses et variées.