Les élèves de quatrième et cinquième secondaire ont eu droit à tout un éventail de métiers jeudi dernier dans le cadre du Colloque des métiers et des professions à l’école secondaire Ozias-Leduc. Pompier, policier, cuisinier, travailleur autonome, journaliste, infirmière, graphiste, vétérinaire, acteur… il y en avait pour tous les goûts.
Durant cette journée d’exploration des métiers et des professions, les élèves étaient conviés à réfléchir sur leur avenir et à démystifier les différentes possibilités.
Suivre ses passions
En plus d’en connaître un petit peu plus sur les métiers qui les intéressent, les élèves ont eu droit à une conférence donnée par Hugo Bouchard-Beaulieu, 26 ans, originaire de Boucherville. L’essence de son message s’articulait autour des valeurs de l’entrepreneuriat, du dépassement de soi et de la capacité de chacun à poursuivre ses passions. « L’entrepreneurship, c’est passer à l’action, suivre ses passions. Quand on passe à l’action, on ne sait jamais jusqu’où ça peut nous mener », explique M. Bouchard.
Fraîchement arrivé de Tanzanie, ce dernier a présenté une vidéo aux élèves montrant son incroyable aventure vers l’ascension du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro, au début du mois de janvier. M. Bouchard était du groupe « Le Kili pour les tout-petits », dont l’objectif était d’amasser 50 000 $ au profit de la Société pour les enfants handicapés du Québec.