Le 16 février dernier, l’école du Grand-Chêne à Sainte-Julie recevait une bourse de 10 000 $ de la compagnie UTC – United Technologies – Division Pratt et Whitney Canada, pour l’implantation d’un projet de robotique. L’école a reçu ce généreux don grâce à l’implication de Véronique Cantin, parent et ingénieure pour cette compagnie. Avec la collaboration de Nathalie Poirier, technicienne en service de garde, Mme Cantin a mis sur pied un projet de robotique pour des élèves de la 1re à la 3e année comme activité extrascolaire. Elle les a également inscrits à la compétition Junior First Lego League – Défi JRLL Bol à idées.
Accompagnés de sept parents bénévoles et d’une éducatrice du service de garde, les 23 élèves se familiarisent à la robotique tous les mardis après l’école. Ils ont même pris part à une compétition amicale lors du Festival de robotique de Montréal le 20 mars dernier.
Dès cette année, les enseignants du 1er cycle et de la 3e année feront vivre des activités de robotique à leurs élèves en classe grâce à la bourse reçue. Ils seront accompagnés de deux conseillers pédagogiques de la CSP, Yvan Émond et Georges Bourgouin.
Il s’agit là d’un bel exemple d’implication de la communauté, d’échange, d’apprentissage et de partenariat. Un grand merci à Véronique Cantin et à UTC – United Technologies, ainsi qu’aux parents bénévoles.