En 2012-2013, tout le personnel et les élèves de l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste se sont mobilisés pour créer un vidéoclip sur le thème « Prendre soin de l’autre ». Fort de cette expérience positive, toute l’école amorce cette nouvelle année scolaire en poursuivant l’objectif de continuer à prendre soin de l’autre. Plusieurs activités et projets de mobilisation sur ce même thème se poursuivront tout au long de l’année. Aussi, un nouvel angle sera abordé, soit celui de l’environnement avec, entre autres, la plantation d’arbustes pour prendre soin du ruisseau à l’ours qui sillonne le fond de la cour d’école.
Rappelons que ce projet de vidéoclip, qui se voulait une façon toute spéciale pour inciter les élèves à tabler davantage sur le souci pour l’autre plutôt que de cibler les conséquences de l’intimidation, a été rendu possible grâce à une subvention de 20 000 $ accordée par le Pacte rural de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Toute l’école a pris part à ce projet de vidéoclip chapeauté par l’artiste Christian Morriset, la directrice de l’école, Sylvie Hébert, ainsi que Josiane Arsenault-Dubé de l’Arrière-Scène. Chaque élève a eu sa place pour démontrer l’importance de prendre soin de l’autre. Ensemble, ils ont composé une chanson et participé au tournage du vidéoclip. Il s’agit d’un projet rassembleur qui a inspiré Josiane Arsenault-Dubé à réaliser un tournage sur les coulisses de ce projet. Ainsi, à la fin de l’année scolaire, un DVD a été produit et remis à chaque famille. Le DVD comprend également des photos captées tout au long de l’année qui démontrent diverses façons de prendre soin de l’autre. Une dernière partie comprend des saynètes où des élèves de l’école manipulent des marionnettes géantes sous le thème de l’intimidation.
Un beau projet de partenariat qui a et qui continue à contribuer à la fierté de toute une communauté pour son école. Quand on table sur le positif, tout le monde est gagnant!
Bonne rentrée!