87

J'aime!
J’aime!

87

Au cours de cette année scolaire bien particulière, les élèves de l’école Madeleine-Brousseau à Chambly ont élu un député par classe de 4e, de 5e et de 6année pour les représenter. Parmi ces quatorze députés, Lukas Bédard a été élu premier ministre, Samuel Simard Morin, ministre de l’Éducation, Anaïs Benkadoum, ministre de la Santé, et Maëly Busque, ministre des Valeurs de l’école, soit le respect, la bienveillance et la coopération. Avec les députés, Naomie Chamberland, Joséphine Cloutier, Maksym Courcy, Laurie Lagacé, Alexis Meloche, Lina Ould Hammada, Justine Pageau, Sarah Pedrosa Rodrigues, Sianna Rousseau et Loïk Roy, ils ont réalisé et mené à terme trois projets conformes à la mission de leur ministère.

Projet du ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation s’est affairé à organiser un quiz de connaissances scolaires. Les membres de l’équipe ont rigoureusement préparé les questions, qu’ils ont ensuite posées aux élèves, en bulles-classes d’un même cycle et à l’extérieur. Les questions formulées par ces élèves ont été jugées bien adaptées aux programmes d’études et les résultats serrés confirment cette adéquation. Au terme de cette joute amicale, un tirage parmi toutes les classes gagnantes a été effectué. Une classe de chaque niveau a remporté un jeu de société éducatif qu’elle a pu expérimenter par la suite.

Projet du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a demandé à l’ensemble des élèves de l’école de produire des dessins ou des messages destinés au personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux qui travaille d’arrache-pied à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ces témoignages de remerciements, pour un travail exceptionnel réalisé dans des conditions extraordinaires, ont été remis au personnel de l’Hôpital Charles-Le Moyne et du CHSLD de Chambly. Les élèves ont notamment reçu la réponse suivante : « Merci les enfants! Nous, les héros de l’Hôpital Charles-Le Moyne, on vous adore et sachez que vos dessins et belles pensées nous ont touchés droit au cœur! »

Projet du ministère des Valeurs

Enfin, le ministère des Valeurs a proposé un projet rassembleur aux élèves et au personnel de l’école. Il s’agissait d’y laisser leur marque pour toujours! Au préalable, un tronc d’arbre et des branches ont été peints sur un mur de l’atrium, près de l’entrée principale. Le 10 juin 2021, tous les élèves ont été appelés, selon un horaire établi, à venir étamper leur main sur les branches de l’arbre, pour former ainsi un feuillage aux couleurs unies. La couleur de peinture offerte aux élèves dépendait de la couleur de leur équipe Unissons nos forces, initiative découlant du projet éducatif de l’école Madeleine-Brousseau. L’engagement des élèves de ce ministère à apprendre et à vivre dans un milieu où le respect, la bienveillance et la collaboration se traduisent dans les comportements mérite d’être souligné! Les photos rendent compte de l’avant et de l’après de cette opération inspirante.

Félicitations aux élèves membres du Parlement pour ces belles réalisations! Félicitations aussi aux enseignants organisateurs de ce comité, Majorie Chevrier, Jessyka Daigneault et Jean-Philippe Molnar! Ils ont su mettre en lumière la créativité des élèves, les accompagner dans la mise en œuvre de projets recevables, réalistes et conformes aux objectifs de ce projet éducatif, le tout, bien sûr, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres