Le 11 juin dernier, lors de la Fête des livromaniaques, Communication-Jeunesse dévoilait les lauréats du concours des Clubs de lecture les plus livromagiques et les plus livromaniaques de l’année 2007-2008. Rappelons qu’il s’agissait de récompenser les activités les plus originales ayant eu un impact dans la communauté, parmi toutes celles soumises par les Clubs de lecture.
Le premier prix a été décerné au Club de lecture de l’école de la Mosaïque, de Saint-Basile-le-Grand, pour son activité 1… 2… 3… RIDEAU. L’activité marie la littérature, le théâtre, le dessin dans un projet qui a amené les jeunes de 6e année à lire des livres d’ici et à les mettre en scène. Le Club, animé par les responsables Pascale Morier et Lucie Laroche-Tétrault, a reçu une bourse d’achat de livres d’une valeur de 600 $, gracieusement offerte par l’Association des Libraires du Québec.
Le 2e prix, qui consiste en une bourse d’achat de livres d’une valeur de 400 $, gracieusement offerte par l’Association des Libraires du Québec, a été remis au Club de lecture de l’école de la Mosaïque, de Saint-Basile-le-Grand. Ce 2e projet soumis par ce Club de lecture a cette fois rejoint l’ensemble de l’école, de la 1re à la 6e année. L’activité QUAND LA MOSAÏQUE S’ENVOLE AU PAYS DES MOTS, animée par Lucie Laroche-Tétrault, a entraîné les jeunes, pour le 10e anniversaire de l’école, à effectuer un voyage littéraire en compagnie de personnages de livres d’ici. Une belle équipée en mots et en images!
Le jury était formé des personnes suivantes:
– Nathalie Julien, enseignante et membre du conseil d’administration de Communication-Jeunesse
– Jonathan Gailloux, bibliothécaire jeunesse, Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
– Nathalie Lampron, coordonnatrice des programmes de médiation de la lecture, Communication-Jeunesse
Le Club de lecture de l’école Victor-Brodeur, de Victoria en Colombie-Britannique, a obtenu le 3e prix. Le jury a accordé une mention COUP DE COEUR au Club de lecture de l’école Marie-Reine-des-Coeurs, à Pohénégamook pour son activité LIVRE’RAISONS.
Bravo aux jeunes lecteurs et lectrices et aux responsables de ces Clubs de lecture dynamiques!