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Dans le cadre du Plan de lutte contre la violence de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville, les élèves de première secondaire ont eu la chance de participer à un atelier de réalité virtuelle 360 offert par la Fondation Jasmin-Roy / Sophie Desmarais.

Cet atelier apprend aux élèves à gérer leurs compétences sociaux-émotionnelles et les éduquent sur la façon de réagir lors de certaines situations. Par le biais de ces ateliers, les élèves apprennent à développer l’empathie et ainsi réduire l’intimidation.

La réalité virtuelle
Il s’agit d’un environnement généré en temps réel par un ordinateur qui permet à un utilisateur de naviguer, de percevoir, de ressentir et d’interagir d’une façon similaire au monde réel. D’après la recherche, les personnages et les environnements présentés ont le potentiel de susciter l’empathie et la prise de perspective, les attitudes et les comportements sociaux positifs et bienveillants des participants, de même qu’une gamme variée d’émotions.

Les retombées de la réalité virtuelle ont été mesurées dans plusieurs secteurs d’intervention, notamment les troubles anxieux, les troubles du spectre de l’autisme, la schizophrénie, les troubles alimentaires, les traumatismes et autres domaines. La réalité virtuelle permet concrètement:

  1. De conscientiser et de sensibiliser les participants quant à l’impact de leurs gestes et de leurs paroles afin d’initier des réponses et des comportements plus positifs, inclusifs et constructifs lors de situations semblables dans la réalité.
  2. De favoriser l’adoption de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les milieux visés.
  3. D’encourager l’autorégulation des émotions et la conscience de soi afin de mieux communiquer avec les autres.
  4. De mieux outiller les victimes lorsqu’elles font face à des situations négatives en les aidant à s’affirmer positivement, à mettre leurs limites et à exprimer leurs besoins.

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