La rentrée scolaire est bien souvent perçue comme un moment de joie, de festivité et de retrouvaille. Pour un élève HDAA et ses parents, cette journée peut toutefois être vécue avec appréhension.
Cette section suggère différents trucs afin de permettre de vivre les grandes transitions le plus en douceur possible.
Différents accommodements peuvent être discutés avec la direction de l’école afin d’assurer une transition harmonieuse vers la maternelle pour les élèves HDAA.
Connaître le nom de son enseignant(e) ou le rencontrer avant le début des classes et connaître l’horaire des classes et du service de garde, ainsi que des activités spéciales prévues (cours de musique, bibliothèque, éducation physique, etc.) peuvent s’avérer bénéfiques dans la préparation de l’élève.
Pendant l’été, il est recommandé d’aller régulièrement dans la cour d’école ou au parc-école afin qu’il se familiarise avec ces lieux.
Cette transition se déroule généralement bien. Il peut toutefois être pertinent de se renseigner sur l’horaire des classes, car celui-ci diffère du préscolaire.
De plus, avec la collaboration de la direction, il est possible de faire une demande pour connaître et rencontrer le futur enseignant(e) de l’élève avant le début des classes. Il importe de s’assurer que cette personne soit mise au courant de la particularité de l’élève et qu’elle ait accès aux plans d’intervention de l’année précédente.
Pour le passage du primaire au secondaire, une bonne préparation ainsi qu’une discussion ouverte avec les différent(e)s intervenant(e)s du milieu permettront une transition harmonieuse vers la poursuite du cheminement scolaire de l’élève.
Dès l’automne, une sensibilisation des parents aux possibilités de classement de leur enfant est discutée lors d’une rencontre du plan d’intervention. La décision de passage au secondaire appartient à la direction de l’école primaire.
Dès février, des discussions sur les recommandations de classement sont entreprises entre la direction de l’école primaire et celle de l’école secondaire ciblée. Il est de la responsabilité de la direction de l’école primaire de transmettre toute l’information concernant l’élève à la direction de l’école secondaire. La décision finale de classement de la part de la direction du secondaire ainsi que l’information relative au classement (type de regroupement, localisation, modalités d’intégration, etc.) seront transmises aux parents en juin, avant la fin de l’année scolaire.
Plusieurs écoles organisent des visites pour faciliter la transition. Par exemple : portes ouvertes, visite particulière, rencontre du personnel, soirée d’informations en début d’année.
Il est recommandé de se renseigner auprès de la direction de l’école secondaire sur les opportunités de faire connaître les besoins de l’élève au personnel enseignant et aux divers intervenants.
Différentes options sont offertes aux élèves HDAA, dès l’âge de 15 ans, selon ses acquis et ses intérêts.
→ Pré DEP
→ Formation axée sur l’emploi
→ Parcours différencié TEMPO
→ Programmes en concomitance
Il est important de planifier cette transition pour les élèbes qui ont des besoins particuliers ; elle se prépare en collaboration avec l’élève, ses parents, l’équipe-école et les intervenants externes au besoin.
Le projet de vie du jeune émergera de ses habiletés, de ses capacités, de ses aptitudes et de ses aspirations.
Il est important de noter que les élèves présentant une situation de handicap ont l’opportunité d’avoir accès à une scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans.