Le ministère de l’Éducation préconise l’intégration en classe ordinaire pour les élèves ayant des besoins particuliers. Toutefois, lorsqu’il n’est plus possible de répondre aux besoins d’un élève en classe ordinaire, l’équipe-école peut effectuer une recommandation pour que l’élève soit dirigé en classe d’enseignement spécialisé. 

Avant d’effectuer ce type de recommandation, différentes stratégies d’intervention ainsi que des mesures de soutien doivent avoir été mises en place afin d’aider l’élève à progresser et à réussir en classe ordinaire.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information quant à la situation de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec son enseignant(e) ou la direction de son école.

Foire aux questions

Quelles sont les étapes avant d’effectuer une recommandation de classement?

Tout au long de l’année scolaire, des moments d’échange entre les équipes de professionnels sont prévus. Lors de ces rencontres, les professionnel(le)s échangent au sujet des élèves ayant un plan d’intervention et pour qui une recommandation vers une classe d’enseignement spécialisé pourrait être envisagée.

La recommandation d’un élève vers une classe d’enseignement spécialisé doit être basée sur une évaluation de ses capacités et de ses besoins ainsi que sur une démarche systématique et rigoureuse liée à son plan d’intervention. Elle doit être précédée d’efforts importants pour répondre aux besoins de l’élève en classe ordinaire.

La décision d’effectuer une recommandation de classement est prise dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, en collaboration avec l’équipe du plan d’intervention (direction, professionnel(le)s, enseignant(e), etc.), les parents ainsi que l’élève visé, à moins qu’il en soit incapable.

La responsabilité d’effectuer une recommandation de classement vers une classe d’enseignement spécialisé relève de la direction de l’école.

À quel moment les écoles déposent les recommandations de classement?

La majorité des recommandations de classement vers une classe d’enseignement spécialisé sont déposées en février. Les élèves pour qui une recommandation de classement est acceptée seront accueillis dans leur nouvelle classe l’année scolaire suivante.

Des recommandations de classement exceptionnelles, spécifiquement pour les élèves en bris de fonctionnement, peuvent toutefois être déposées en novembre. Ces élèves seront alors accueillis dans leur nouvelle classe au retour du congé des fêtes.

Comment se fait l’analyse et la priorisation des recommandations de classement?

Un comité, chapeauté par le Service des ressources éducatives du CSSP, est responsable d’analyser les recommandations déposées par les écoles. Il est composé de professionnel·le·s et de directions d’établissement.

Afin de faciliter l’analyse de chaque recommandation de classement, une équipe par regroupement (AMIS, ACCES, ACCES+, ALLIÉ, ÉLANS, ÉLANS+ et HAMAC) et par ordre d’enseignement (préscolaire, primaire et secondaire) est créée. Pour s’assurer que la démarche soit impartiale, les intervenants de l’équipe-école impliqués auprès de l’élève se retirent du comité d’analyse. L’équipe-école peut toutefois être interpellée par le comité d’analyse lorsque des précisions sont requises quant à la recommandation.

L’analyse du comité repose sur les documents fournis par l’équipe-école (rapports de professionnel(le)s, plan d’intervention, bulletins, bilans orthopédagogiques s’il y a lieu, etc.) et sur les informations colligées par les intervenants de l’équipe ressource.

Il est toutefois possible qu’au terme du processus de classement, la recommandation vers une classe d’enseignement spécialisé soit refusée.

À quel moment les réponses sont envoyées aux parents?

À la fin du mois d’avril, les parents sont informés par la direction de l’école, par un appel téléphonique ou lors d’une rencontre, de la décision quant à la recommandation de classement.

Si la recommandation est acceptée, les parents sont également informés du lieu de scolarisation de leur enfant. Une correspondance écrite reprenant les informations transmises leur est ensuite acheminée par la direction de l’école.

Si un élève est dirigé vers une classe d’enseignement spécialisé, est-ce qu’il fréquentera son école de secteur?

Le Service des ressources éducatives, en collaboration avec le Service de l’organisation scolaire, analyse l’ensemble des demandes et détermine l’école d’accueil de l’élève en fonction de différents facteurs, tels que :

  • Le lieu de résidence de l’élève
  • Le type de regroupement ciblé (AMIS, ACCES, HAMAC, etc.)
  • L’âge de l’élève
  • Les places disponibles
  • Etc.

Bien que l’offre de services aux élèves HDAA est déployée sur l’ensemble du territoire du CSSP, il est possible qu’un élève soit scolarisé dans une autre école que son école de secteur ou soit appelé à changer d’école durant son parcours scolaire, et ce, même si son école de secteur offre le regroupement déterminé pour son besoin.

Comment effectuer l’inscription de mon enfant dans sa future école?

Puisque les réponses relatives au classement sont envoyées aux parents au printemps, il est important de procéder à l’inscription de votre enfant à son école de secteur durant la période officielle d’inscription qui se déroule au début de mois de février. Cette inscription se fait sur le Mozaïk Portail Parents.

Si la recommandation de classement est acceptée et que votre enfant sera scolarisé dans une autre école que son école de secteur, le CSSP communiquera l’information aux parents et procédera alors au changement d’école. 

Comment se déroule la transition vers la classe d’enseignement spécialisé?

Puisque les réponses relatives au classement sont envoyées aux parents au printemps, il est important de procéder à l’inscription de votre enfant à son école de secteur durant la période officielle d’inscription qui se déroule au début de mois de février. Cette inscription se fait sur le Mozaïk Portail Parents.

Si la recommandation de classement est acceptée et que votre enfant sera scolarisé dans une autre école que son école de secteur, le CSSP communiquera l’information aux parents et procédera alors au changement d’école. 

Est-ce qu’un élève dirigé en classe d’enseignement spécialisé le sera pour tout son parcours scolaire?

Tous les ans, la direction de l’école, en collaboration avec l’équipe de professionnel(le)s, effectue le portrait des capacités et des besoins des élèves qui fréquentent une classe d’enseignement spécialisé.

En suivi à cette analyse, différentes options sont possibles :

1. L’élève poursuit son cheminement scolaire en classe d’enseignement spécialisé dans le même type de regroupement.
2. L’équipe-école recommande un changement de regroupement.
3. L’élève est dirigé vers le service Escale de son secteur
4. L’élève est intégré en classe ordinaire

La recommandation est prise dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, en collaboration avec l’équipe du plan d’intervention (direction, professionnel(le)s, enseignant(e), etc.). Les parents ainsi que l’élève visé, à moins qu’il en soit incapable, font également partie de cette équipe.

Quels sont les parcours scolaires possibles pour un élève du secondaire en classe d’enseignement spécialisé?

Lorsque l’élève du secondaire atteint le deuxième cycle, il poursuit son parcours régulier, qu’il soit en classe ordinaire ou en classe d’enseignement spécialisé.

Outre le parcours régulier, s’il a 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire à venir, différentes options peuvent s’offrir à lui, selon ses acquis et ses intérêts.

Pré DEP
Formation axée sur l’emploi
Parcours différencié TEMPO
Programmes en concomitance