17

J'aime!
J’aime!

17

Dans le secteur Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand, les enseignants de la 6e année du primaire et de la 1re année du secondaire de la CSP sont conscients de l’importance de bien réussir la transition sur les plans social, procédural et académique. Ainsi, les enseignants du primaire et du secondaire ont planifié ensemble l’étude d’une œuvre littéraire et ont choisi d’utiliser le même langage dans leur enseignement et dans leurs évaluations de la lecture.

Ainsi, après avoir établi les stratégies de lecture communes aux deux ordres d’enseignement, deux romans portant spécifiquement sur le thème de l’entrée au secondaire ont été choisis. Pour chacun d’eux, ils ont développé un carnet de lecture où les apprentis lecteurs devaient porter leur attention sur le thème principal, sur leurs appréhensions et sur leur vécu personnel en comparaison avec les actions et les réactions du personnage principal.

À la suite de la lecture, les élèves du primaire et du secondaire ont vécu une rencontre virtuelle où ils ont discuté des thèmes du roman ainsi que des stratégies mises à profit durant la lecture. Les plus jeunes ont été rassurés quant à la nature des tâches de 1re secondaire, qui sont finalement à leur pointure. Ils en ont aussi profité pour vérifier que la fiction dépasse la réalité. Ils savent que l’entrée au secondaire est différente dans le roman que dans la vraie vie! En plus de discuter précisément des tâches de lecture, les rencontres virtuelles ont donné l’occasion aux élèves du primaire de poser des questions sur le quotidien de leurs ainés.

De part et d’autre, les élèves jugent que cette activité est franchement bénéfique et les plus vieux regrettent de ne pas avoir eu cette chance l’an dernier. Merci aux élèves pour leur collaboration et leur engagement dans cette activité.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres