Le 12 avril dernier se tenait les finales régionales de la ligue de basketball du RSEQ région Montérégie, à Varennes. Les Faucons, équipe cadette AA division 3 de l’école secondaire Ozias-Leduc, s’est présentée favorite et confiante à cette demi-finale, même si le stress était aussi au rendez-vous!
Leur première rivale était le Dynamo du Collège St-Paul à Varennes. Ce fut une première demie à l’avantage de l’équipe de Varennes. Les Faucons jouaient nerveusement et avaient peine à contenir leurs rivales, car leurs lancers venaient de partout, et pas toujours avec la meilleure technique. D’ailleurs, à la fin de la première demie, l’équipe de Varennes menait, au pointage, par 10 points.
Après la demie, le vent a tourné. L’équipe d’Ozias-Leduc a changé son style de jeu. Elle a commencé à intercepter des passes, provoquer des revirements et à jouer avec caractère, intensité et d’une façon plus agressive. Elle a pris plusieurs rebonds offensifs, concrétisé ses lancers et surtout attaqué le panier! Les Faucons sont revenues de l’arrière en marquant 31 points en deuxième demie et en concédant seulement huit points à leur adversaire. Ce fut une deuxième demie très inspirée, où l’effort de chacune a fait la différence! Finalement, les Faucons d’Ozias-Leduc ont remporté la demi-finale 54-41. Ce fut un match très enlevant et vraiment rempli d’émotions!
Le match de la finale opposait les Faucons à Centennial Regional High School. Dans la saison régulière, ces matchs avaient été très intenses et enlevants. Les Faucons avaient de bonnes chances de l’emporter, mais elles avaient dépensé beaucoup d’énergie en demi-finale. Tout au long du match, elles ont su garder le contrôle. L’écart n’était pas grand, mais elles ont toujours gardé le rythme du jeu. Encore une fois, l’effort de chacune a fait la différence!
Centennial Regional High School a joué un basket très agressif, mais elles ne se sont pas laissé impressionner. Elles ont gardé leur sang-froid et leur style de jeu. Après un troisième quart, où un seul point a été marqué pour les deux équipes, les Faucons ont su creuser l’écart et rendre le match hors de portée pour l’équipe de Centennial. La marque finale a été de 28-18 pour les Faucons d’Ozias-Leduc.
Félicitations à toute l’équipe composée de Arianne Borduas, Jessie Butler, Anne-Sophie Caumartin, Carolane Dion, Joannie Garand, Marion Gauthier-Levac, Florence Jalbert-Soucy, Yoana Leclerc, Ève Limoges et aux entraîneures Karina Dion, Lysiane Fleury et Amélie Jalbert.
Fait à noter, de toutes les équipes présentes aux finales régionales, autant au niveau féminin que masculin, une seule a gagné les deux bannières et c’est l’équipe des Faucons d’Ozias-Leduc. Bravo pour leurs efforts, leur travail et leur combativité!