X

**AVIS IMPORTANT**
Vendredi 21 juin 2024 - Suspension des cours aux écoles suivantes en raison des avis d’ébullition d’eau en vigueur dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et de Boucherville (les services de garde sont également fermés) :

Au-Fil-de-l’Eau, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Pierre-Boucher, Antoine-Girouard, Paul-VI, De La Broquerie, Père-Marquette, Les Jeunes Découvreurs

Les enseignants seront présents à chaque école ce vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre aux familles de venir chercher les effets personnels de leurs enfants.

20

J'aime!
J’aime!

20

À l’initiative de David Morin, un élève de 5e secondaire, un Magasin du Monde est né à l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire. Avec le soutien de la direction de l’école, une équipe a été formée et le Magasin du Monde a ouvert ses portes en octobre 2015. Depuis, les élèves vendent plus de 37 produits de commerce équitable, trois jours par semaine. De plus, puisque la priorité du projet est l’éducation, l’équipe d’élèves a fait des tournées de classes et réalisé différents événements de sensibilisation. Le magasin termine ainsi sa première année d’opération.

Grâce à ce projet mobilisateur qui est porté par 35 élèves engagés, l’école secondaire Ozias-Leduc recevait la désignation École équitable le 16 mai 2016. Il s’agit de la 3e école au Québec et la 7e au Canada.

L’engagement des élèves du Magasin du Monde ne s’arrêtera pas après une première année d’opération. En effet, avec le Conseil municipal Jeunesse, les élèves se préparent à demander à la mairie de Mont-Saint-Hilaire d’aller chercher la désignation de Ville équitable. Finalement, grâce au traiteur de la cafétéria qui est très sensibilisé à la cause du commerce équitable, notre cafétéria d’école cuisinera équitable à partir de septembre prochain, ce qui constituera une belle visibilité pour les produits.

« Les jeunes sont de plus en plus conscients des problèmes de notre monde : dégradation de l’environnement, injustices sociales, exploitation économique. Ils ont la volonté d’agir pour améliorer la situation, mais se sentent parfois impuissants à changer les choses. Les Magasins du Monde apportent une réponse d’espoir et de solidarité. Les élèves de l’école secondaire Ozias-Leduc s’y sont engagés avec enthousiasme et conviction. Chacun y trouve son compte; du client au producteur. C’est une façon positive de changer le monde petit à petit et de partager. Nous sommes très fiers de faire partie du réseau des Écoles équitables. » – Marie Beauregard, directrice adjointe.

« Quoi dire! Je suis très fier de tous les accomplissements qui ont été faits au cours de l’année dans le Magasin du Monde de l’école Ozias-Leduc. Ce fut une année pleine de projets, qui se finalise très bien par la désignation d’École équitable. Je crois que l’implication de tous les élèves fut essentielle au bon fonctionnement du magasin. Je souhaite que le projet continue sur cette belle lancée! » – Émile Chapdelaine, élève vice-président du Magasin du Monde.

« L’école secondaire Ozias-Leduc a su rapidement devenir un leader en commerce équitable au Québec! Non seulement son Magasin du Monde offre de nombreux produits équitables aux élèves et aux enseignants, mais son influence se manifeste maintenant à l’ensemble de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Un rayonnement qui démontre l’engagement remarquable de la 7e École équitable au Canada! Bravo à ceux et celles qui sont au cœur de cette démarche! » – Éric St-Pierre, Association québécoise du commerce équitable.

« Je tiens à témoigner toute mon admiration pour l’excellent travail accompli cette année par l’équipe du Magasin du Monde ainsi que par le personnel et la direction de l’école secondaire Ozias-Leduc. Leur détermination et leur conviction à faire rayonner le commerce équitable sont exceptionnelles. Oxfam-Québec est très fière de ces jeunes engagés qui, en plus de faire preuve d’un grand leadership, ont à cœur la construction d’un monde plus juste, plus équitable et plus solidaire. Félicitations pour l’obtention de la désignation École équitable. » Jennifer Robillard, Agente de mobilisation – Événements et Magasin du Monde, Oxfam-Québec.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres