84

J'aime!
J’aime!

84

Le 1er septembre dernier, Blues, une chienne d’assistance de la Fondation Mira, vivait sa première rentrée scolaire à l’école secondaire du Mont-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle y sera en poste à l’Académie pour les cinq prochaines années. Arrivée en avril dernier, la femelle Labernois de deux ans est sous la responsabilité de Caroline Daigle, orthopédagogue au service du développement psychoaffectif (DPA).

Dès ses premiers jours en classe, la présence calmante et apaisante de Blues s’est fait ressentir auprès des élèves du service qui ont des besoins particuliers. Des changements d’attitude ont rapidement été observés chez les jeunes. Plusieurs ont mentionné à quel point le contact avec Blues leur fait du bien. Leurs parents ont d’ailleurs réagi significativement et reconnaissent les bienfaits de Blues à l’Académie sur l’anxiété de leur enfant.

Plusieurs études ont démontré que l’anxiété nuit au processus d’apprentissage des élèves en diminuant leur attention et en provoquant des pensées distractives et envahissantes. Blues a donc le mandat d’apaiser, de soutenir et de réconforter les élèves pour qui l’anxiété est très importante. La flatter, travailler à ses côtés, la promener, lui parler et même la regarder les aident à sortir de leur état émotionnel désagréable et ainsi à diminuer leurs tensions, malaises et inquiétudes. Le contact avec Blues est donc grandement bénéfique sur le plan de la concentration et de la régulation affective des élèves. De plus, Blues offre un amour inconditionnel et favorise les contacts, les discussions et les échanges positifs entre les jeunes et les adultes. Bref, la présence de Blues à l’Académie a un réel effet thérapeutique sur les élèves du service.

Le coût pour l’obtention d’un chien d’assistance Mira s’élève à plusieurs milliers de dollars. La réalisation de ce projet repose en totalité sur les dons et les commandites. L’école secondaire du Mont-Bruno est fière d’avoir comme partenaire financier principal la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno. La Fondation de l’école a également participé au financement, qui se poursuit activement.

Pour conclure, un merci chaleureux à Caroline Daigle pour ce projet magnifique et son implication personnelle!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres