Pour une deuxième année, l’école secondaire François-Williams à Saint-Amable a invité les élèves à ouvrir leurs horizons en mettant de l’avant la diversité sous toutes ses formes durant le mois de mars. Les journées « Couleurs du Monde » sont l’occasion de démontrer aux jeunes que le monde qui les entoure a plusieurs facettes, que l’on parle de diversité corporelle, culturelle ou sexuelle.
Le 27 février dernier, la bédéiste Sophie Labelle est venue rencontrer les élèves de 2e et 3e secondaire. Elle est la première femme transsexuelle à s’être présentée à des élections. Mme Labelle est venue parler de son parcours, de la communauté LGBT+ et de l’univers de la bande dessinée. Le 13 mars, c’était au tour de Sébastien Potvin, artiste multidisciplinaire, enseignant et l’homme derrière l’éblouissante drag-queen Barbada de Barbade, qui a rencontré les élèves durant un atelier-midi portant sur l’univers des drag-queens. Edith Bernier, blogueuse voyage et militante contre la grossophobie, est venue quant à elle rencontrer les élèves de 1re secondaire dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, le 19 mars dernier. À travers son parcours et ses anecdotes de voyage, la conférencière a sensibilisé les jeunes sur le respect, l’estime de soi et l’impact des mots chez les grosses personnes. Finalement, l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB) était présent le 28 mars pour présenter un kiosque sur l’estime de soi, la perception corporelle et les conséquences sur la santé physique et mentale.
À travers ces rencontres et les autres activités proposées (midis musicaux, quiz, contenu sur les réseaux sociaux), les journées « Couleurs du Monde » ont su créer une plateforme d’échange pour les élèves et les intervenants. Ce fut une occasion en or de poser des questions dans le respect et de découvrir le monde sous toutes ses couleurs!
Merci à tous les intervenants pour leur présence, aux élèves pour leur respect et leur intérêt et aux membres du personnel de l’école pour leur appui!