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L’école primaire Au Fil-de L’Eau de Mont-Saint-Hilaire implante présentement un projet pilote appelé Harmonisons nos couleurs. La direction et le corps enseignant ont remarqué, depuis quelques années, un manque de respect entre les élèves. « Les élèves de 6e année bousculaient les plus jeunes, il n’y avait plus de respect pour les espaces de jeu et le sentiment d’appartenance à l’école n’y était plus », constate M. Yves Gendron, un des psychoéducateur de l’école.

Harmonisons nos couleurs
Le projet pilote aurait pris vie à la suite de ces constations. Harmonisons nos couleurs comporte quatre équipes : les bleus, les verts, les rouges et les jaunes. Tous les niveaux sont inclus, de la 1re à la 6e année. Dans chaque groupe de couleurs, on retrouve des élèves de tous les niveaux. Dans chaque classe, il y a un représentant de couleur et chaque couleur possède son capitaine, qui est en 6e année. « Les 24 représentants se rencontrent une fois par semaine pour discuter des différentes activités à venir et de la position de chaque équipe par rapport aux autres parce que des points sont attribués pour les activités à chacune des équipes », explique le psychoéducateur en ajoutant qu’il y a du respect entre les équipes et les niveaux.

Sentiment d’appartenance
Avec ce projet pilote, le comité organisateur souhaite que les jeunes s’identifient plus à leur école. « Le projet augmente grandement le sentiment d’appartenance et de compétence. Ça encourage aussi les élèves qui sont bons parce que souvent les professeurs s’attardent sur ceux qui ont plus de difficultés, les bons sont mis de côté », explique M. Gendron. Pour la Saint-Valentin, les élèves devaient se vêtir de rouge ou de rose. Si tel était le cas, chaque couleur leur permettait de récolter des points.

Le projet comprend toutes sortes d’activités physiques, mais aussi académiques. « La dictée PGL fera partie de nos activités, un peu plus tard cette année. On veut valoriser l’aspect intellectuel et l’aspect physique comme le tournoi de hockey que nous avons eu. De tout pour tous les goûts. On veut toucher tout le monde, les 600 élèves, mais aussi les professeurs », confirme M. Gendron qui a même remarqué qu’il y a plus d’entraide entre les jeunes.

Être représentante
Shanie Martel, 5e année et Sandrine Vanasse, 6e année, sont toutes deux représentantes de couleur. « Ce qui est bien avec ce projet, c’est que tout le monde peut participer. On encourage nos équipes avec des drapeaux. En tant que représentante, je connais à l’avance les changements qui seront apportés. Je peux aussi aider les autres lorsqu’il est temps de prendre des décisions. Il ne faut pas être trop gêné non plus », explique Shanie. Idem pour Sandrine, « on a un sentiment d’appartenance face à notre couleur, on s’encourage et on est content lorsqu’on gagne. C’est agréable d’être représentante parce qu’on peut donner ses idées et arguments », affirme l’élève de 6e année.

Les professeurs doivent non seulement encadrer les élèves, mais aussi participer à certaines activités. « C’est un très beau projet. Le sentiment d’appartenance est amplifié non seulement envers l’école, mais aussi envers leur équipe couleur. Les jeunes s’aident entre eux, c’est beau à voir. C’est une compétition saine, il y a des points et ça motive tout le monde à se dépasser », conclut Mme Dominique Pothier, enseignante en 6e année.

La direction a reçu des demandes pour implanter le projet dans d’autres écoles et espère que Harmonisons nos couleurs deviendra une tradition à l’école Au Fil-de L’Eau.

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