Les élèves de quatre groupes de 5e secondaire de l’école Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire ont plongé dans l’univers de la poésie grâce à un projet d’anthologie de poésie québécoise initié par leur stagiaire Geneviève Bérubé, une étudiante de l’Université du Québec à Montréal qui a réalisé son dernier stage d’enseignement à l’école Ozias-Leduc à l’automne dernier.
Mme Bérubé souhaitait que chacun des 120 élèves reçoive gratuitement un recueil de poèmes, contenant une sélection de 120 œuvres littéraires – une par élève − avec autant d’analyses d’élèves, afin d’initier chez eux le goût de la poésie et de renverser leurs préjugés littéraires.
Afin de concrétiser son projet, elle a écrit des courriels en septembre dernier à différentes personnalités publiques. Le résultat de ses démarches a été très concluant, puisqu’elle a rapidement reçu des lettres d’encouragement de la part de la première ministre Pauline Marois, de l’écrivain Marc Levy et des membres de l’Impact de Montréal, dont le président Joey Saputo. De plus, la boîte de production Aetios de Fabienne Larouche a proposé de payer l’impression des 120 recueils pour un total de 1 100 $.
Chaque jeune a ainsi pu avoir son exemplaire et partager cette belle anthologie dans sa famille, en plus d’avoir vécu un projet des plus stimulant et enrichissant!
Crédit photo : Vallée-du-Richelieu Express.ca, Luc Giard