X

17 janvier 2022 : Fermeture de tous les établissements scolaires
En raison de la tempête annoncée, les écoles, les services de garde, les centres de formation et les centres administratifs sont fermés pour la journée. Il n’y a pas de cours à distance puisque le calendrier scolaire prévoit que cette journée de classe soit reprise au cours des prochaines semaines.

1

J'aime!
J’aime!

1

Comment faire connaître la musique traditionnelle du Québec aux élèves? L’organisme Chants de Vielles de Saint-Antoine-sur-Richelieu en a fait sa mission. Pour une seconde année, l’école Mère-Marie-Rose à Contrecoeur prend part au projet intitulé « Tradalannée », qui favorise entre autres la transmission des traditions musicales et chantées.

Ce projet se déroule en trois phases. La première vise à sensibiliser les élèves par la présentation de l’atelier-spectacle « Un voyage au cœur de notre culture ». Pour la deuxième phase, les enfants sont invités à faire le collectage, c’est-à-dire l’inventaire des chansons ou des pièces musicales transmises oralement par leurs familles, leurs parents ou leurs grands-parents. Par la suite, afin de partager ces traditions musicales et chantées du Québec, certains élèves enregistrent leurs trésors sous forme de capsules vidéo dans un « Photomaton Tradalannée », cabine conçue par les artistes. Ces performances sont ensuite diffusées sur le site web de Chants de Vielles.

Pour la troisième et dernière phase, les élèves seront conviés à visiter la scène « Enfants Tradalannée » lors de la 10e édition du festival Chants de Vielles qui aura lieu les 27, 28 et 29 juin 2014 à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres