Depuis deux ans, l’école De La Broquerie à Boucherville concocte son projet de faire recycler le plastique no.6 (polystyrène). Le Québec étant la seule province du Canada à ne pas encore y participer, le défi est devenu de taille.
Le tout a commencé au sein du comité jeunesse Brundtland de 2014-2015. En faisant un retour sur leurs actions, ils ont constaté que le plastique no.6 des petits pots de yogourt était un problème majeur.
L’idée d’écrire aux élus afin d’avoir leur appui, et à Danone pour leur faire part de leur constat, s’est transformée en un concours de lettres au sein de toute l’école.
Le comité a remis les lettres aux élus et a obtenu une réponse positive au « Déjeuner du maire de Boucherville » et de la part de l’équipe de la députée de Montarville, Mme Nathalie Roy. Même Danone les a rencontrés pour présenter leurs enjeux environnementaux.
C’est alors que l’idée d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale par l’équipe de Mme Roy prit naissance. Elle est présentement ouverte jusqu’au 25 janvier 2017 et toute la population est invitée à la signer!
Le comité est convaincu qu’il s’agit d’une belle occasion de faire le lien avec les valeurs de l’école verte Brundtland, qui sont : écologie, démocratie, solidarité, pacifisme et engagement des actions dans la communauté.
Voilà une belle continuité des actions déjà entreprises!