11

J'aime!
J’aime!

11

Le 14 décembre 2022, les élèves d’intégration linguistique scolaire et sociale de l’école secondaire du Mont-Bruno se sont rendus dans le Vieux-Montréal en transports en commun. Heureux de découvrir le bus et le métro, ils se sont rendus jusqu’à la station Champ-de-Mars. Les élèves ont observé des éléments artistiques, architecturaux, historiques ou administratifs, dont la verrière de Marcelle Ferron, la mairie de Montréal, le Marché Bonsecours, les Chuchoteuses de Rose-Aimée Bélanger et les portes cochères de la Basilique Notre-Dame.

Accompagnés de l’AVSEC, Maryse Dumesnil, de l’agente à la transition, Marie-Josée Destoismaisons-Legault, et des trois enseignantes, Josée Larocque, Jessica Morris-Frébourg et France-Hélène Rayle Despatis, les élèves ont visité un haut lieu de l’histoire de la Nouvelle-France : le Château de Ramezay. Retraçant cinq cents ans d’histoire, les guides ont adapté leur présentation au niveau de français des élèves d’accueil. Ils ont eu la chance de faire plusieurs activités, dont un jeu de rôle de personnages historiques. À la Place d’Armes, face à la Basilique Notre-Dame, les élèves ont dégusté un petit gâteau et un chocolat chaud pour se réchauffer. Enfin, le groupe reprit sa marche jusqu’à la Place Royale, décorée aux couleurs de Noël, où ils ont pris un autobus scolaire qui les a ramenés à l’école.

Les accompagnatrices ont reçu de nombreuses marques de reconnaissances des élèves qui ont grandement apprécié cette sortie. Un retour en classe le lendemain a permis aux enseignantes de mesurer l’ampleur du bonheur et des connaissances acquises durant la sortie.

De beaux souvenirs sont gravés dans la mémoire de ces élèves et des accompagnatrices !

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres