Le mardi 20 décembre, le service de prévention des toxicomanies et le service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école secondaire Ozias-Leduc invitaient le regroupement Les Mères contre l’alcool au volant (MADD) à présenter aux élèves de 4e et 5e secondaire les coûts humains et légaux de la conduite avec les facultés affaiblies.
Le film « Dommages » du MADD, présente un jeune homme qui décide de conduire, malgré que ses facultés soient affaiblies et qui voit sa vie bouleversée suite au décès de sa sœur et aux handicaps infligés à ses amis qui prenaient place dans la voiture. Regrets, amendes, emprisonnement et impossibilité de quitter le pays, sont quelques-unes des conséquences vécues par ce conducteur en état d’ébriété. Par la suite, trois mères témoignent du bouleversement et du chaos provoqués par la perte de leur enfant, victimes de chauffards ivres.
La présentation « Dommages » faisait suite à une préparation en classe par madame Johanne Labillois, technicienne en prévention des toxicomanies, sur les drogues et les risques reliés à la consommation. Ce film se voulait une suite logique d’actions percutantes, qui se poursuivront, dans le but de faire prendre conscience aux étudiants de leur rôle et leurs responsabilités en tant que conducteur, passager ou témoin.