Une centaine d’élèves d’une vingtaine d’écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont mis leur touche personnelle au plus grand dessin d’enfants au monde qui a fait escale lundi dernier à l’école Mère-Marie-Rose. La «Francoderole», projet conçu et coordonné par l’artiste peintre Jean-Pierre Arcand, consiste en une immense mosaïque sur la francophonie dont les premières illustrations ont été réalisées en 2004. L’œuvre, qui aura nécessité la participation de 10 000 élèves de 3e cycle, sera exposée lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Québec en 2008.
Les jeunes artistes se sont laissé inspirer par une spectaculaire mosaïque suspendue du plafond couvrant les quatre murs du gymnase. Au milieu de ce gigantesque atelier, ils ont réalisé leur partition picturale comme si ils étaient les musiciens d’un grand orchestre. Choisis à l’avance, les thèmes avaient tous un lien avec la francophonie : les grandes capitales de la francophonie, l’environnement, les artistes populaires, les célébrités sportives, etc. On y voit de tout!
Les jeunes participants ont bien aimé l’expérience et semblaient très heureux de leur contribution à cette œuvre aux dimensions illimitées.
En trois ans, la «Francoderole» a déjà visité plus de 180 communautés dans six provinces du Canada. Cette année, après le Québec, l’œuvre s’alimentera de l’imagination et de la créativité des jeunes francophones en Europe. «Au sommet de la francophonie, notre travail sera vu par des gens provenant de 52 pays. Mais la «Francoderole» se poursuivra par la suite. Il y aura d’autres expositions et l’œuvre continuera à faire peindre d’autres enfants à travers le monde», conclut monsieur Arcand.