107

J'aime!
J’aime!

107

En décembre dernier, l’école orientante l’Impact à Boucherville a gagné la bourse pour l’égalité Simonne Monet-Chartrand dans le cadre du concours présenté par le comité de la condition des femmes du syndicat de Champlain, en commémoration des événements de l’école Polytechnique.

Le projet On se donne des « elles », initié par Carmel Bouchard, a permis à toute l’école de célébrer, le 8 mars dernier, la Journée internationale des femmes. Avec la collaboration de la direction et des membres du personnel, un colloque d’une journée a été organisé sur le thème du respect et des rapports égalitaires. Des activités enrichissantes axées sur l’estime de soi et le bien-être personnel ont été vécues par les filles : mise en forme, capsules de sensibilisation, yoga, techniques d’auto-défense, conférence sur les troubles alimentaires, tatouage au henné et autres. Toutes ont été ravies d’accueillir les invitées de la journée : Marie-Ève Bertrand (yoga), Sarah Gaudreau (auto-défense) et Élizabeth Pineault (témoignage). Cette solidarité féminine leur a permis de se sentir acceptées et soutenues.

Parallèlement, les garçons de l’école ont eu droit à des activités qui les ont amenés à réfléchir sur la non-violence, le respect des femmes et la tolérance. Une prise de conscience du rôle des femmes en société a été entamée de leur côté : écoute du film Polytechnique, discussions, conférence sur le consentement, etc.

De plus, pour le bonheur de tous, un délicieux dîner de style « cabane à sucre » a été préparé et servi par Denis Parent, enseignant de cuisine, et par des élèves du cours d’exploration professionnelle de 3e secondaire.

Ce fut une magnifique occasion de partager des moments uniques avec tous les élèves de l’école. Leur ouverture et leur belle participation ont contribué au franc succès de cette journée.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres