S’il y a un volet qui caractérise l’école secondaire le Carrefour à Varennes depuis son ouverture en septembre 1997, c’est sûrement le sport. En dix ans, les activités sportives à cette école ont connu une évolution extraordinaire.
La première équipe sportive interscolaire a vu le jour au cours de l’année 2000-2001. Cette équipe de garçons de niveau benjamin (1re et 2e secondaire) était menée par le dynamique entraîneur Nicolas Ouellet, enseignant au Carrefour. L’enthousiasme entourant cette équipe était si grand que des jeunes filles de l’école ont vite fait de former un groupe de cheerleaders.
Deux ans plus tard, Sébastien Raymond, technicien en loisir, a pris la relève. N’écoutant que son courage et la demande des élèves, celui-ci a lancé, en 2003-2004, le programme sportif « Les Celtiques ». Ce programme a permis la formation de quatre équipes sportives de niveau benjamin en volley-ball et en basketball. Les filles autant que les garçons ont pu y participer.
Depuis lors, le nombre d’équipes sportives n’a cessé d’augmenter. Au cours des années 2005-2006, 2006-2007, le Carrefour a formé 8 équipes : quatre en volley-ball et quatre en basketball pour garçons et filles de niveaux benjamin et cadet. De quoi satisfaire un grand nombre de jeunes.
Cette année, l’école offre une discipline supplémentaire. En effet, à ses deux volets basketball et volley-ball, les Celtiques ajoutent 4 équipes de soccer intérieur. Imitant l’enthousiasme de leurs aînées, d’autres jeunes filles formeront cette année un groupe de cheerleaders dirigé par Audrey Hamel. Certains jeunes qui ont autrefois fait partie des Celtiques reviennent à titre d’entraîneur. C’est ainsi que la tradition se développe au fil des années et que de plus en plus d’élèves sont fiers de porter les couleurs de l’école le Carrefour.