À l’occasion de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie, qui se déroule du 10 au 14 février 2014, les 66 écoles et centres de formation de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’unissent pour encourager leurs 31 000 élèves à persévérer à l’école.
Dans le cadre de cette semaine d’activités spéciales, des représentants et des partenaires de la CSP se sont joints aujourd’hui à l’équipe du Centre de formation professionnelle des Patriotes à Sainte-Julie pour souligner les efforts des élèves de toute la CSP. Parents et directions d’établissements ont tour à tour pris la parole afin de présenter un tour d’horizon de ce que signifie la persévérance scolaire selon chaque ordre d’enseignement (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes).
La persévérance scolaire : un défi à relever toute l’année
Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, la persévérance scolaire est un défi important qui est relevé tout au long de l’année par les élèves, jeunes et adultes. « La persévérance, ça se vit tous les jours dans nos écoles. En fait, c’est 180 jours par année que les 5 000 employés de la CSP se mobilisent pour aider 31 000 élèves à réussir. Les Journées de la persévérance scolaire sont pour nous l’occasion de mettre en lumière toutes ces actions et de faire découvrir à la population, la communauté, et nos partenaires ce qui se fait de bon et de beau au quotidien dans nos établissements. »
« Nous avons la preuve que ça fonctionne, parce que nos résultats sont très encourageants, avec un taux de diplomation en 7 ans qui affiche la plus forte augmentation en Montérégie depuis 10 ans, soit une hausse de 4,9 % comparativement à 0,7 % pour l’ensemble de la Montérégie, selon les données récemment publiées par Réussite Montérégie » a ajouté Mme Roberge.
Les commissaires en tournée dans les écoles
Profitant de cette semaine dédiée à la persévérance, les commissaires visiteront chaque établissement scolaire de la CSP pour remettre un Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance aux élèves qui se sont démarqués par leur persévérance et les succès qu’ils ont remportés depuis le début de l’année scolaire en cours. D’ici la fin de cette semaine, 132 récipiendaires, soit deux par école ou centre de formation, auront été récompensés par les commissaires de leur commission scolaire en recevant une plaque honorifique, une gracieuseté de Desjardins.
Avec ces Prix, les commissaires de la CSP veulent encourager les jeunes en rendant hommage aux efforts qu’ils mettent de l’avant pour réussir à l’école et invitent la population à unir leurs actions pour suivre ce mouvement. « Toute personne dans l’entourage d’un jeune a un rôle à jouer », a indiqué la présidente de la CSP, Hélène Roberge. « Nous avons la possibilité de leur parler des impacts du décrochage scolaire, de reconnaitre leurs efforts scolaires, d’écouter ce qu’ils ont à dire sur leurs motivations et leurs projets de vie et de les encourager. Bref, c’est à chacun d’entre nous qu’il revient de développer une véritable culture de la persévérance » a conclu Mme Roberge.
De gauche à droite : Marie-Josée Lamoureux, représentante de Desjardins, Isabelle Laflamme, directrice du Centre de formation professionnelle des Patriotes, Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, Hélène Roberge, présidente de la CSP, Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Roger Plourde, directeur adjoint de l’école Le Tournesol, Roland Stébenne, parent d’un élève du Centre de formation professionnelle des Patriotes, et Robert D’Aquila, directeur de l’école secondaire du Grand-Coteau