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Message de Luc Lapointe, directeur général, à tous les employés de la Commission scolaire des Patriotes

Une semaine après l’annonce de la fermeture de nos établissements en raison de la pandémie de la COVID-19, plusieurs activités commencent à reprendre leur cours. Voici quelques nouvelles sur le fonctionnement de notre organisation.

Comme vous le savez, les centres administratifs de la CSP sont ouverts et le personnel est au travail. La CSP a mis en place des mesures pour favoriser le télétravail en fonction des tâches et des outils disponibles. Les opérations de classement des élèves sont en cours et des membres du personnel administratif dans les écoles ont assuré plusieurs actions, notamment celles liées au traitement de la paie et au paiement des fournisseurs. Actuellement, toutes les échéances de notre calendrier d’opération sont sujettes à changement en fonction de nouvelles mesures que le gouvernement du Québec pourrait annoncer.

Lundi dernier, nous avons ouvert 14 services de garde dans nos écoles afin d’offrir un service d’urgence destiné aux enfants du personnel du réseau de la santé et des services essentiels. Ce service est également offert aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Un grand MERCI à tous ceux celles qui sont actuellement au travail pour assurer le fonctionnement de nos services.

De plus, tel qu’annoncé en février dernier, j’assume les fonctions du Conseil des commissaires durant la transition menant à la transformation de notre Commission scolaire en Centre de services scolaire. Dans ce contexte exceptionnel, je vais poursuivre mes communications avec vous par le biais d’infolettres, dont celle-ci, au sujet des principales décisions que je prendrai en vue d’assurer le fonctionnement de l’organisation et la mise en place du Conseil d’administration, ainsi que des actualités qui touchent notre milieu.

Mise en place du Conseil d’administration du Centre de services scolaire

En date d’aujourd’hui, aucune modification n’a été apportée à l’échéancier de mise en place des centres de services scolaires. Donc, il est toujours prévu que le Conseil d’administration, qui sera composé de 15 membres, dont cinq parents, cinq membres du personnel et cinq représentants de la communauté, entrera en fonction le 15 juin 2020. Vous pouvez consulter notre site Web pour plus d’informations à ce sujet.

Désignation des parents – Découpage du territoire en cinq districts

Les cinq membres parents seront désignés par le comité de parents et représenteront chacun un district. À cette fin, le territoire a été découpé, après consultation du comité de parents, en cinq districts de façon à favoriser une répartition équitable d’établissements dans chacun de ceux-ci, tout en tenant compte de facteurs tels l’existence de caractéristiques communes ou de barrières physiques, ainsi que les limites des municipalités.

La liste des établissements par district est disponible sur notre site Web.

Désignation des membres du personnel

Parmi les cinq membres du personnel, il y aura un enseignant, un membre du personnel professionnel non-enseignant et un membre du personnel de soutien. Pour la mise en place du premier Conseil d’administration, ces trois employés seront désignés par et parmi les membres des conseils d’établissement de la même catégorie d’employés, selon une procédure que je déterminerai. Ces personnes ont reçu, au cours de la semaine du 2 mars 2020, une communication à ce sujet les invitant à une rencontre d’information en avril. Si des modifications sont apportées à l’échéancier de mise en œuvre des centres de services scolaires, de nouvelles modalités leur seront transmises. Les deux autres membres du personnel sont une direction d’établissement et un membre du personnel d’encadrement qui seront désignés par leurs pairs selon une procédure que je déterminerai également.

Travaux dans les écoles cet été

Voici les principaux contrats accordés le 9 mars 2020 pour des travaux dans les établissements scolaires de la CSP. Les échéanciers des travaux seront élaborés par les entrepreneurs en collaboration avec le Service des ressources matérielles.

  • École L’Arpège > 1 224 813,71 $ pour le réaménagement et la mise en conformité des issues, la réfection de toiture et la réalisation de divers travaux
  • École orientante l’Impact > 277 294 $ pour la réfection de toiture
  • Le Rucher > 630 828 $ pour la réfection de toiture
  • Centre d’éducation des adultes des Patriotes > 163 576 $ pour le remplacement de la dalle du vestibule et des portes de l’entrée 4

Finalisation de l’entente avec la Ville de Boucherville pour le réaménagement des terrains sportifs de l’école secondaire De Mortagne

Dans le cadre d’un échange de terrains entre la Ville de Boucherville et la Commission scolaire des Patriotes, la Ville a aménagé à ses frais les terrains sportifs extérieurs situés derrière l’école secondaire De Mortagne, comprenant notamment la piste d’athlétisme, deux terrains de soccer et deux terrains de basketball. Une entente a été convenue avec la Ville prévoyant notamment les modalités d’utilisation et d’entretien de ces terrains sportifs.

Nomination de la protectrice de l’élève

Le 25 février 2020, madame Patricia-Annick Van de Kerckhove a été nommée protectrice de l’élève, fonction qu’elle occupera, en remplacement de Me Sofia Jabrane, jusqu’au 30 juin 2023. Le rapport annuel 2018-2019 de la protectrice de l’élève a par ailleurs été déposé sur le site Web de la CSP.

LUC LAPOINTE,
Directeur général

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