Un second processus de désignation se tient dès maintenant afin de pourvoir un poste de membre de la communauté au sein du Conseil d’administration. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.

Rôle des membres du Conseil d’administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

Les membres du Conseil d’administration sont assujettis au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone, adopté en 2022 par le ministre de l’Éducation.

*Dostie, Lisane, Démystifier la gouvernance, Tome 1, les Éditions ISAlégal, 2017, pp. 92-93

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSSP est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Membres parents

Membres du Comité de parents et désignés par celui-ci.

Salvatore Mancini

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

M. Mancini occupe le poste de Spécialiste en amélioration continue chez CAE, où il œuvre depuis 2008. De 1998 à 2006, il a occupé plusieurs postes de direction pour la Société de gestion COGIR.

Il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration au fil des ans, soit membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Saint-Bruno-de-Montarville de 2003 à 2006, vice-président du Comité de Parent de la Garderie ABC du boisé inc. à Boucherville en 2016-2017, membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2018 à 2020 et membre du Conseil d’administration de l’Association des familles de Varennes depuis 2020.

Il est actuellement président du Conseil d’établissement de l’école primaire La Roseraie à Varennes et membre du comité exécutif du Comité de Parent du CSSP.

De 1998 à 2011, il a été animateur-bénévole pour le Centre d’animation jeunesse In’Afu afin d’aider des jeunes en les formant sur les techniques d’animation et participant avec eux à des camps de fin de semaine sur des thèmes de solidarité sociale.

Éric Capuano

Comité : à venir

Bao Huong Trinh

Comité : à venir

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Mme Trinh est curatrice déléguée au Curateur public du Québec depuis 2009. Elle est également bénévole aux Chevaliers de Colomb et a auparavant travaillé dans un organisme communautaire.

Au CSSP, elle est membre du conseil d’établissement de l’École d’éducation internationale depuis l’année scolaire 2020-2021 et présidente de ce même conseil depuis l’année scolaire 2021-2022. Elle est représentante du Comité de parents depuis maintenant 6 ans et membre du comité exécutif depuis 5 ans.

Elle a auparavant été membre parent du conseil d’établissement, impliquée à la bibliothèque scolaire et dans les activités de l’organisme de participation des parents (OPP), ainsi qu’accompagnatrice pour les activités et sorties scolaires de l’école Le Petit-Bonheur à Beloeil. Elle a également été administratrice au Conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Copains d’abord.

Marie-Ève Turcotte

Comité : comité de révision

Mme Turcotte travaille en modélisation 3D de scénographies pour l’entreprise 33 Degrés, où elle fait notamment de la modélisation 3D, des présentations en réalité virtuelle et des impressions 3D pour des événements, des spectacles, des films, des parcs thématiques, etc. Elle est également Chargée de cours en Scénographie assistée par ordinateur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Au CSSP, elle est membre des conseils d’établissement de l’école primaire Paul-VI et de l’école secondaire De Mortagne, toutes deux à Boucherville. Elle est membre du comité exécutif du Comité de parent, en plus d’être déléguée du Comité de parents du CSSP à la Fédération des comités de parents du Québec.

Elle a auparavant été membre du Conseil d’administration du Centre de la petite enfance La Ruche magique à Boucherville.

Gilles Cazade — vice-président

Comité : comité des ressources humaines

M. Cazade est météorologue de formation, employé par Hydro-Québec depuis 2005 et responsable syndical depuis 2019.

Il est impliqué dans sa communauté depuis 2009 en tant que membre du comité de consultation famille de Saint-Basile-le-Grand, du comité de développement durable de Saint-Basile-le-Grand (jusqu’en 2019) et du comité d’organisation du Défi Famille en forme. M. Cazade est passionné par les questions relatives au développement durable et très sensibilisé à la promotion des saines habitudes de vie.

Au CSSP, il est président du conseil d’établissement de l’école Jacques-Rocheleau depuis 2009 et membre désigné pour siéger au Comité de parent du CSSP.

Membres du personnel

Membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes :

Stéphane Lacroix, personnel enseignant

Fonction : Enseignant à l’école secondaire du Grand-Coteau

Comité : à venir

Claudine Loiselle, personnel de soutien

Fonction : Technicienne en service de garde à l’école de l’Envolée

Comité : à venir

Christine Bourgeois, personnel professionnel non enseignant

Fonction : Psychoéducatrice aux écoles Paul-VI et Louis-H.-Lafontaine

Comités : comité de gouvernance et d’éthique

Titulaire d’un diplôme en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, Mme Bourgeois est également membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Elle travaille actuellement dans les écoles primaires Paul-VI et Louis-H.-Lafontaine à Boucherville.

Mme Bourgeois a été membre du conseil d’établissement de l’école de ses enfants à titre de parent il y a quelques années. Elle a été membre du conseil d’établissement de l’école Albert-Schweitzer en 2020-2021 et elle est présentement membre du conseil d’établissement de l’école Paul-VI.

Christian Descôteaux, direction d’établissement

Fonction : Directeur de l’école Jacques-De Chambly

Comité : comité consultatif sur le transport (responsable)

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire bi-disciplinaire (histoire/géographie), d’un DESS en administration scolaire et d’une maitrise en Gestion de l’éducation et de la formation, M. Descôteaux est directeur de l’école Jacques-De Chambly à Chambly depuis avril 2021. Il a auparavant assuré la direction des écoles primaires de l’Odyssée à Saint-Amable, des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu et Georges-Étienne-Cartier à Saint-Antoine-sur-Richelieu, après avoir été directeur adjoint à l’école secondaire de Chambly. Il a également été enseignant au secondaire pendant 18 ans au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan.

Lors de son passage au Séminaire Sainte-Marie, M. Descôteaux a siégé au conseil d’administration de l’école. Il a également siégé au conseil d’administration du Club de curling de Grand-Mère.

Au CSSP, M. Descôteaux est impliqué dans le Comité de répartition des ressources depuis sa création et membre de l’annexe B pour une 4e année. Dans la communauté, il compte 20 ans d’expérience comme entraineur et arbitre des niveaux benjamin à collégial en basketball, en plus d’avoir été membre de l’équipe d’organisateurs pour le volet compétition des Jeux du Québec 2012.

Cindy Dubuc, personnel d’encadrement

Fonction : Directrice adjointe du Service des ressources éducatives

Comités : comité de gouvernance et d’éthique et comité de révision (substitut)

Mme Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en Orthopédagogie, d’un DESS en Administration scolaire et d’une maitrise en Intervention éducative. Elle est présentement directrice adjointe du Service des ressources éducatives du CSSP, et ce, depuis décembre 2016.

Elle a occupé différents postes d’encadrement au sein du CSSP, soit coordonnatrice du Service des ressources éducatives de février à décembre 2016 et directrice adjointe de l’école secondaire du Mont-Bruno de 2012 à 2016. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans à titre d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement à l’école secondaire spécialisée Henri-Julien, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle est membre de comités stratégiques du CSSP et de différents comités avec les partenaires.

Membres de la communauté

Désignés par cooptation, par les dix autres membres du Conseil d’administration. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes:

Éric Trudeau, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Comité : comité des ressources humaines

Détenteur d’une formation universitaire de premier cycle en orientation professionnelle, M. Trudeau cumule 30 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, dont près de 20 ans dans des rôles de direction de service au sein de grandes entreprises. Il a œuvré dans plusieurs organisations, dont plus récemment chez le Groupe Robert et maintenant chez Sanimax. À titre de vice-président des ressources humaines, M. Trudeau a assuré la coordination des comités des ressources humaines et de gouvernance de ses différents employeurs.

M. Trudeau est vice-président du conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit depuis avril 2016. Il est également membre du conseil d’administration de ALPA, organisme d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, depuis octobre 2018 et assure la présidence depuis juin 2021.

Pierre Chaloux, personne ayant une expertise en matière financière ou en gestion des ressources humaines ou matérielles

Comité : à venir

Jean-François Lortie, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Comités : comité des ressources humaines et comité de révision

M. Lortie est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Hygiène dentaire et d’un baccalauréat en Enseignement en formation technique. Il a été hygiéniste dentaire en santé dentaire publique de 1995 à 2008, pour ensuite se tourner vers l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2020.

Depuis juin 2020, il assure la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, dont il est membre du Conseil d’administration depuis 2017 (vice-président de 2018 à 2020, président du comité des ressources humaines de 2018 à 2020 et membre du comité sur la gouvernance de 2018 à aujourd’hui).

Au CSSP, il a siégé sur l’ancien Conseil des commissaires à titre de commissaire-parent de 2017 à 2020. Pendant cette même période, il a aussi été président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) et représentant de ce même comité au Comité de parents du CSSP. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Charles de 2012 à 2015 et il est membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Ozias-Leduc depuis septembre 2019.

Enfin, M. Lortie a également participé à de nombreuses activités de bénévolat et de mentorat au fil des années.

Marie-Michèle Lemieux, personne âgée de 18 à 35 ans

Comité : à venir

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) depuis 2017, Mme Lemieux occupe le poste de directrice principale — Intelligence d’affaire — Finance chez Banque Nationale du Canada. Depuis 2018, elle y a également occupé les postes d’analyste d’affaires principale en Technologie de l’information et d’analyste d’affaires, secteur Finance.

Elle a auparavant été directrice dans le secteur des télécommunications où elle a cumulé près de 8 ans d’expérience en coordination de projets, standardisation et optimisation de processus de travail ainsi qu’en projets d’amélioration continue.

Poste vacant, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Comité : à venir