Désignation d’un nouveau membre de la communauté

Un processus se tient afin de désigner un représentant de la communauté au Conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes, pour un mandat se terminant le 30 juin 2023.

Profil recherché : Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines.

Une expertise en ressources humaines est particulièrement recherchée.

Peut se porter candidat un représentant de la communauté domicilié sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes, qui n’est pas membres du personnel du Centre de services scolaire et possédant les qualités et conditions requises, qui sont énumérées dans l’avis de désignation.

Vous pouvez consulter :

Le formulaire de mise en candidature doit être transmis à la direction générale au plus tard le mercredi 29 septembre à 18 h, à l’adresse électronique candidatureCA@csp.qc.ca.

La désignation du représentant de la communauté a lieu par cooptation par les autres membres du Conseil d’administration.

Le mandat des commissaires scolaires a pris fin le 8 février 2020 lors de la sanction du projet de loi no 40, soit la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Depuis, des actions ont été mises en place afin d’amorcer la transformation de l’organisation.

Le 15 juin 2020, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est devenue le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Le Conseil d’administration est entré en fonction le 15 octobre 2020. Comme prévu par la loi, c’est le directeur général qui a assumé les fonctions du futur Conseil pendant la période de transition, du 8 février au 15 octobre 2020.

Rôle des membres du Conseil d’administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

*Dostie, Lisane, Démystifier la gouvernance, Tome 1, les Éditions ISAlégal, 2017, pp. 92-93

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSSP est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Membres parents

Membres du Comité de parents et désignés par celui-ci.

Salvatore Mancini

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

M. Mancini occupe le poste de Spécialiste en amélioration continue chez CAE, où il œuvre depuis 2008. De 1998 à 2006, il a occupé plusieurs postes de direction pour la Société de gestion COGIR.

Il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration au fil des ans, soit membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Saint-Bruno-de-Montarville de 2003 à 2006, vice-président du Comité de Parent de la Garderie ABC du boisé inc. à Boucherville en 2016-2017, membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2018 à 2020 et membre du Conseil d’administration de l’Association des familles de Varennes depuis 2020.

Il est actuellement président du Conseil d’établissement de l’école primaire La Roseraie à Varennes et membre du comité exécutif du Comité de Parent du CSSP.

De 1998 à 2011, il a été animateur-bénévole pour le Centre d’animation jeunesse In’Afu afin d’aider des jeunes en les formant sur les techniques d’animation et participant avec eux à des camps de fin de semaine sur des thèmes de solidarité sociale.

Marie-Ève Turcotte

Comité : comité de révision

Mme Turcotte travaille en modélisation 3D de scénographies pour l’entreprise 33 Degrés, où elle fait notamment de la modélisation 3D, des présentations en réalité virtuelle et des impressions 3D pour des événements, des spectacles, des films, des parcs thématiques, etc. Elle est également Chargée de cours en Scénographie assistée par ordinateur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Au CSSP, elle est membre des conseils d’établissement de l’école primaire Paul-VI et de l’école secondaire De Mortagne, toutes deux à Boucherville. Elle est membre du comité exécutif du Comité de parent, en plus d’être déléguée du Comité de parents du CSSP à la Fédération des comités de parents du Québec.

Elle a auparavant été membre du Conseil d’administration du Centre de la petite enfance La Ruche magique à Boucherville.

Josée Marc-Aurèle

Comité : comité des ressources humaines

Mme Marc-Aurèle est gestionnaire immobilière, décoratrice et professeure de danse.

Depuis 2014, elle s’implique comme bénévole à l’école Du Moulin à Sainte-Julie, entre autres à la bibliothèque dont elle est la responsable depuis 2019. Elle siège au conseil d’établissement de l’école depuis septembre 2016 et elle en est la présidente depuis 2018. Elle est également représentante au Comité de parents du CSSP depuis 2016, ou elle a occupé différents postes, notamment représentante du secteur Vert pour les années 2017-2018 et 2019-2020. Depuis mai 2020, elle a pris la relève au poste de deuxième déléguée du Comité de parents du CSSP à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSQ).

En plus de son engagement dans la vie scolaire, Mme Marc-Aurèle est représentante citoyenne du Comité de la politique du suivi culturel de la ville de Sainte-Julie depuis mai 2019.

Gilles Cazade — vice-président

Comité : comité des ressources humaines

M. Cazade est météorologue de formation, employé par Hydro-Québec depuis 2005 et responsable syndical depuis 2019.

Il est impliqué dans sa communauté depuis 2009 en tant que membre du comité de consultation famille de Saint-Basile-le-Grand, du comité de développement durable de Saint-Basile-le-Grand (jusqu’en 2019) et du comité d’organisation du Défi Famille en forme. M. Cazade est passionné par les questions relatives au développement durable et très sensibilisé à la promotion des saines habitudes de vie.

Au CSSP, il est président du conseil d’établissement de l’école Jacques-Rocheleau depuis 2009 et membre désigné pour siéger au Comité de parent du CSSP.

Normand Boisclair — président

Comité : comité de gouvernance et d’éthique (responsable)

Titulaire d’un DEP en arpentage et topographie, M. Boisclair est technicien-analyste et chargé de projet en planification des transports chez WSP Canada inc. depuis 2013. Il a auparavant occupé les postes de technicien en circulation chez SNC-Lavalin (2007-2013) et de dessinateur en voirie chez AXOR Experts-Conseils (1999-2007).

De 2007 à 2010, M. Boisclair a été membre du conseil d’établissement de l’école primaire Sainte-Claire (Brossard) du Centre de services scolaire Marie-Victorin de même que représentant au Comité de parents. Il a été membre du Comité exécutif du Comité de parents en 2009 – 2010.

Au cours des 10 dernières années, il a été membre des conseils d’établissement de l’école primaire Le Tournesol à Beloeil, de l’école secondaire Polybel à Beloeil et de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire, où il assure la présidence depuis 2017. Pendant cette même période, il a également été impliqué à titre de représentant du Comité de parents du CSSP, dont il est le président depuis 2015.

Enfin, M. Boisclair a été membre du Conseil des commissaires du CSSP à titre de commissaire-parent de 2016 jusqu’à sa dissolution en février 2020. Il a notamment été membre du comité Gouvernance et éthique au cours de son mandat.

Membres du personnel

Membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes :

Poste vacantpersonnel enseignant

Fonction : à venir

Comité : à venir

Lili-Marlène Pernet, personnel de soutien

Fonction : Technicienne en service de garde à l’école de la Chanterelle

Comités : comité de révision et comité consultatif sur le transport

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Éducation à l’enfance et d’un diplôme d’études collégiales en Sciences humaines, profil individu, Mme Pernet est technicienne en service de garde dans les écoles du CSSP depuis 2008. Elle œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 20 ans. Elle a également géré une entreprise de restauration comptant 22 employés pendant plus de 6 ans.

Depuis les 12 dernières années, elle siège aux conseils d’établissement des écoles primaires où elle travaille. Elle a également été membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Polybel à Beloeil pendant 2 ans, en 2015 et 2016.

Dans la communauté, Mme Pernet est impliquée comme bénévole dans la gestion d’un groupe scout, en tant que vice-présidente parent. Elle a également été impliquée pendant 3 ans comme soigneuse pour l’équipe de football des Pirates du Richelieu.

Poste vacant, personnel professionnel non enseignant

Fonction : 

Comités : 

 

Christian Descôteaux, direction d’établissement

Fonction : Directeur de l’école Jacques-De Chambly

Comités : comité consultatif sur le transport (responsable)

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire bi-disciplinaire (histoire/géographie), d’un DESS en administration scolaire et d’une maitrise en Gestion de l’éducation et de la formation, M. Descôteaux est directeur de l’école Jacques-De Chambly à Chambly depuis avril 2021. Il a auparavant assuré la direction des écoles primaires de l’Odyssée à Saint-Amable, des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu et Georges-Étienne-Cartier à Saint-Antoine-sur-Richelieu, après avoir été directeur adjoint à l’école secondaire de Chambly. Il a également été enseignant au secondaire pendant 18 ans au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan.

Lors de son passage au Séminaire Sainte-Marie, M. Descôteaux a siégé au conseil d’administration de l’école. Il a également siégé au conseil d’administration du Club de curling de Grand-Mère.

Au CSSP, M. Descôteaux est impliqué dans le Comité de répartition des ressources depuis sa création et membre de l’annexe B pour une 4e année. Dans la communauté, il compte 20 ans d’expérience comme entraineur et arbitre des niveaux benjamin à collégial en basketball, en plus d’avoir été membre de l’équipe d’organisateurs pour le volet compétition des Jeux du Québec 2012.

Angèle Latulippe, personnel d’encadrement

Fonction : Directrice du Service des ressources financières

Comité : comité de révision (substitut)

Mme Latulippe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, et membre de l’Ordre professionnel des comptables agréés du Québec. Elle est employée du CSSP depuis juin 2006 à titre de directrice du Service des ressources financières.

Elle a auparavant occupé divers postes d’analystes et a été coordonnatrice de la comptabilité au Centre de services scolaire de Montréal de 1993 à 2006. Précédemment, elle a exercé dans des cabinets de comptables privés pendant 10 ans comme auditrice et responsable des normes professionnelles.

Mme Latulippe a été membre de conseils d’administration à titre d’administratrice pour un Centre de la petite enfance et à titre de trésorière pendant plus de 15 ans pour un organisme culturel, la Société de flûte à bec de Montréal.

Cindy Dubuc, personnel d’encadrement (sans droit de vote)

Fonction : Directrice adjointe du Service des ressources éducatives

Comités : comité de gouvernance et d’éthique et comité de révision (substitut)

Mme Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en Orthopédagogie, d’un DESS en Administration scolaire et d’une maitrise en Intervention éducative. Elle est présentement directrice adjointe du Service des ressources éducatives du CSSP, et ce, depuis décembre 2016.

Elle a occupé différents postes d’encadrement au sein du CSSP, soit coordonnatrice du Service des ressources éducatives de février à décembre 2016 et directrice adjointe de l’école secondaire du Mont-Bruno de 2012 à 2016. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans à titre d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement à l’école secondaire spécialisée Henri-Julien, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle est membre de comités stratégiques du CSSP et de différents comités avec les partenaires.

Membres de la communauté

Désignés par cooptation, par les dix autres membres du Conseil d’administration. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes:

Poste vacant, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Comités : 

 

Arnaud Seigle-Goujon, personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

Comité : comité de vérification (responsable)

M. Seigle-Goujon est détenteur d’un baccalauréat en finance et du titre de Certified Internal Auditor (certification reconnue à l’échelle internationale pour les auditeurs internes). Il travaille en audit interne chez Cascades depuis 15 ans où il occupe actuellement le poste de Directeur corporatif – audit interne. Il est en charge de l’équipe d’audit interne qui collabore activement avec la direction sur des questions de gestion de risques, de contrôle, de gouvernance et de dossiers en lien avec des comportements non éthiques ou frauduleux.

Outre son expérience professionnelle, M. Seigle-Goujon a été membre du conseil d’administration et du comité de vérification de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil pendant 2 ans, avant la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux.

Francis Lafortune, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Comités : comité de révision (responsable) et comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, M. Lafortune est CPA, membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est directeur général de la Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres depuis octobre 2019. Cet organisme communautaire accueille des jeunes de 12 à 17 ans pour les accompagner à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

M. Lafortune a auparavant travaillé au Centre Saint-Pierre à Montréal, où il a assuré des fonctions de coordonnateur des Services administratifs. Il a également été au service de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) où il a occupé le poste de direction ainsi qu’avec l’Équipe Spectra en financement et comptabilité.

Dans sa communauté, il siège au conseil d’administration de la CDC Vallée-du-Richelieu à titre de trésorier. Il est également trésorier de l’Arrière-Scène, centre dramatique jeunesse en Montérégie, trésorier de l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme (AVRDI/TSA), ainsi qu’administrateur pour Intégration Compétences.

Jean-François Lortie, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Comités : comité des ressources humaines et comité de révision

M. Lortie est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Hygiène dentaire et d’un baccalauréat en Enseignement en formation technique. Il a été hygiéniste dentaire en santé dentaire publique de 1995 à 2008, pour ensuite se tourner vers l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2020.

Depuis juin 2020, il assure la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, dont il est membre du Conseil d’administration depuis 2017 (vice-président de 2018 à 2020, président du comité des ressources humaines de 2018 à 2020 et membre du comité sur la gouvernance de 2018 à aujourd’hui).

Au CSSP, il a siégé sur l’ancien Conseil des commissaires à titre de commissaire-parent de 2017 à 2020. Pendant cette même période, il a aussi été président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) et représentant de ce même comité au Comité de parents du CSSP. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Charles de 2012 à 2015 et il est membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Ozias-Leduc depuis septembre 2019.

Enfin, M. Lortie a également participé à de nombreuses activités de bénévolat et de mentorat au fil des années.

Vincent Raymond, personne âgée de 18 à 35 ans

Comité : À venir

M. Raymond est en voie de compléter un baccalauréat en administration des affaires – profil management, innovation et développement des affaires – à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il souhaite par la suite compléter une maitrise en administration publique. Depuis les cinq dernières années, il occupe les fonctions de coordonnateur aquatique pour la municipalité de McMasterville.

Très impliqué dans sa communauté, M. Raymond est membre du conseil d’administration d’Action Haïti, qui a pour objectif d’aider le peuple haïtien par l’éducation. Il s’implique également au sein du Centre de pédiatrie sociale Grand-Galop de Saint-Hyacinthe depuis plusieurs années.

Il a notamment été directeur de rencontre en natation pour le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en Montérégie, en plus d’assurer le poste de président du conseil d’administration de la Ligue de natation estivale de la Vallée-du-Richelieu.