X

**AVIS IMPORTANT**
Jeudi 20 juin 2024 : Fermeture des écoles Au-Fil-de-l'Eau et Paul-Émile-Borduas en raison de l'avis d'ébullition d'eau qui affecte le secteur.

Rôle des membres du Conseil d’administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

Les membres du Conseil d’administration sont assujettis au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone, adopté en 2022 par le ministre de l’Éducation.

Un comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie a été formé. Il est chargé d’examiner et d’enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement. Le Comité s’est doté de règles de régie interne. Le comité reçoit la dénonciation de toute personne concernant un comportement susceptible de contrevenir au présent règlement. Une dénonciation peut être transmise par écrit à l’attention de la secrétaire du comité d’enquête, Me Catherine Houpert. Cette dénonciation doit contenir les détails de ce que la personne a observé ou soupçonne et qui l’amène à croire qu’un membre du Conseil d’administration a contrevenu au Règlement.

*Dostie, Lisane, Démystifier la gouvernance, Tome 1, les Éditions ISAlégal, 2017, pp. 92-93

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSSP est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Membres parents

Membres du Comité de parents et désignés par celui-ci.

Salvatore Mancini— président

Comités : comité de gouvernance et d’éthique

M. Mancini occupe le poste de Spécialiste en amélioration continue chez CAE, où il œuvre depuis 2008. De 1998 à 2006, il a occupé plusieurs postes de direction pour la Société de gestion COGIR.

Il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration au fil des ans, soit membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Saint-Bruno-de-Montarville de 2003 à 2006, vice-président du Comité de Parent de la Garderie ABC du boisé inc. à Boucherville en 2016-2017, membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2018 à 2020 et membre du Conseil d’administration de l’Association des familles de Varennes depuis 2020.

Il est actuellement président du Conseil d’établissement de l’école primaire La Roseraie à Varennes et membre du comité exécutif du Comité de Parent du CSSP.

De 1998 à 2011, il a été animateur-bénévole pour le Centre d’animation jeunesse In’Afu afin d’aider des jeunes en les formant sur les techniques d’animation et participant avec eux à des camps de fin de semaine sur des thèmes de solidarité sociale.

Bao Huong Trinh — vice-présidente

Comités : comité consultatif de transport des élèves

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Mme Trinh est curatrice déléguée au Curateur public du Québec depuis 2009. Elle a auparavant travaillé dans un organisme communautaire.

Au CSSP, elle est membre du conseil d’établissement de l’École d’éducation internationale depuis l’année scolaire 2020-2021, où elle y a été présidente. Elle est représentante du Comité de parents et membre du comité exécutif.

Elle est impliquée bénévolement dans des organismes socio-communautaires, dédiés aux personnes les plus vulnérables de la société.

Elle a auparavant été membre parent du conseil d’établissement, impliquée à la bibliothèque scolaire et dans les activités de l’organisme de participation des parents (OPP), ainsi qu’accompagnatrice pour les activités et sorties scolaires de l’école Le Petit-Bonheur à Beloeil. Elle a également été administratrice au Conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Copains d’abord.

Éric Capuano

Comités : comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), M. Capuano occupe le poste d’analyste en planification long terme dans l’équipe d’intelligence opérationnelle chez Vidéotron, où il travaille depuis 2004.

Inspiré par ses parents, il s’implique très jeune comme bénévole auprès de différents clubs et comités. Entre 1994 et 2017, il a été trésorier au Club Octogone de Mascouche (Club Optimiste), trésorier au Club informatique du Collège de Bois-de-Boulogne, membre du comité organisateur du festival Bières et Saveurs de Chambly, ainsi que membre du comité organisateur du festival Caribü à Longueuil.

Au CSSP, M. Capanuo a été président du conseil d’établissement de l’école de la Passerelle durant l’année scolaire 2018-2019. En 2019-2022, il a été président de l’organisme de participation des parents (OPP) à l’école De Bourgogne et membre substitut au conseil d’établissement. Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, M. Capuano a été président du conseil d’établissement, représentant au comité de parents et président du comité de parents (à partir de janvier 2021) de l’école Sainte-Marie. Lors de l’année scolaire 2021-2022, il a également été président du comité de parents et président du conseil d’établissement de l’école de la Passerelle.

Stéphanie Laflamme

Comités : comité des ressources humaines

Titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et d’une certification de coach professionnelle en programmation neuro-linguistique, Mme Laflamme a débuté sa carrière dans l’enseignement au secteur des jeunes. C’est lorsqu’elle a enseigné aux adultes qu’elle a découvert sa passion pour le développement humain et organisationnel. Elle œuvrait à titre de conseillère pédagogique aux adultes lorsqu’elle a bifurqué vers le monde corporatif où elle a servi en tant que conseillère en apprentissage et développement dans diverses organisations, notamment Bombardier Aéronautique et CBC/Radio-Canada.

Elle travaille maintenant dans une firme qui a pour mission de faire évoluer la pratique consciente du leadership. Elle est responsable de plus de 200 coachs qui desservent des clients partout dans le monde.

Elle fait partie du Conseil d’établissement de l’école de la Mosaïque et est représentante au comité de parents.

Wiliam A. Martinez 

Comités : comité de gouvernance et d’éthique

À venir

Membres du personnel

Membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes :

Stéphane Lacroix, personnel enseignant

Fonction : Enseignant à l’école secondaire du Grand-Coteau

Comités : comité des ressources humaines 

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire bidisciplinaire (mathématiques et sciences) ainsi que d’un DESS en administration de l’éducation, M. Lacroix a commencé sa carrière d’enseignant de mathématiques au sein de différentes écoles du Centre de services scolaire des Patriotes. Après cinq ans à titre d’enseignant, il a travaillé comme directeur adjoint d’écoles secondaires et primaires pendant sept ans. Il est ensuite retourné à l’enseignement au secondaire à titre d’enseignant de sciences.

M. Lacroix est membre de divers comités-écoles (conseil d’établissement, annexe B, SST), ainsi qu’entraîneur de deux équipes de volleyball de niveau benjamin. Auparavant, il a également occupé différentes fonctions syndicales.

Vacant, personnel de soutien

Fonction : À venir

Comités : À venir

À venir

Julie Syratt, personnel professionnel non enseignant

Fonction : Agente de développement pour le Service aux entreprises et à la communauté (Geyser)

Comité : comité des ressources humaines

Titulaire d’une maitrise en éducation profil carriérologie, Mme Syratt a également été membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec de 2010 à 2023. Elle travaille actuellement pour Geyser formation. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans pour des organismes communautaires en employabilité dont la mission est d’offrir des services pour le développement du plein potentiel professionnel des participants, où elle a occupé les fonctions d’intervenante jeunesse, de conseillère d’orientation, de coordonnatrice et de directrice adjointe.

Elle a été membre du conseil d’administration du Comité consultatif femme (CCF), de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCFFM) et du Réseau Montérégien des Organismes Non Traditionnels (RMONT). Elle est également membre du conseil d’établissement du CFPP.

Maryse Noël, direction d’établissement

Fonction : Directrice de l’école Ludger-Duvernay

Comité : comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, ainsi que d’un DESS en administration scolaire, Mme Noël est directrice de l‘école Ludger-Duvernay depuis février 2023. Elle a auparavant été directrice de l’école Le Rocher, de l’école Le Sablier, des écoles Saint-Charles et Saint-Denis et directrice adjointe des écoles Saint-Charles et Georges-Étienne-Cartier. Elle a été enseignante au CSSP de 1997 à 2008 au préscolaire et au primaire.

Elle est membre du Comité des Services de garde du CSSP depuis plusieurs années. Elle a également été administratrice du Conseil d’administration du CPE Le Hibou en 2003, et présidente de celui-ci de 2004 à 2007. Elle a été administratrice du Conseil d’administration de la Fondation de l’Instruction de Saint-Marc-sur-Richelieu durant plusieurs années.

Cindy Dubuc, personnel d’encadrement

Fonction : Directrice adjointe du Service des ressources éducatives

Comités : comité de vérification 

Mme Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en Orthopédagogie, d’un DESS en Administration scolaire et d’une maitrise en Intervention éducative. Elle est présentement directrice adjointe du Service des ressources éducatives du CSSP, et ce, depuis décembre 2016.

Elle a occupé différents postes d’encadrement au sein du CSSP, soit coordonnatrice du Service des ressources éducatives de février à décembre 2016 et directrice adjointe de l’école secondaire du Mont-Bruno de 2012 à 2016. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans à titre d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement à l’école secondaire spécialisée Henri-Julien, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle est membre de comités stratégiques du CSSP et de différents comités avec les partenaires.

Membres de la communauté

Désignés par cooptation, par les dix autres membres du Conseil d’administration. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes:

Jean-François Lortie, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

M. Lortie est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Hygiène dentaire et d’un baccalauréat en Enseignement en formation technique. Il a été hygiéniste dentaire en santé dentaire publique de 1995 à 2008, pour ensuite se tourner vers l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2020.

Depuis juin 2020, il assure la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, dont il est membre du Conseil d’administration depuis 2017 (vice-président de 2018 à 2020, président du comité des ressources humaines de 2018 à 2020 et membre du comité sur la gouvernance de 2018 à aujourd’hui).

Au CSSP, il a siégé sur l’ancien Conseil des commissaires à titre de commissaire-parent de 2017 à 2020. Pendant cette même période, il a aussi été président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) et représentant de ce même comité au Comité de parents du CSSP. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Charles de 2012 à 2015 et il est membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Ozias-Leduc depuis septembre 2019.

Enfin, M. Lortie a également participé à de nombreuses activités de bénévolat et de mentorat au fil des années.

Pierre Chaloux, personne ayant une expertise en matière financière ou en gestion des ressources humaines ou matérielles

Comités : comité de vérification

Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de plusieurs formations en vérification interne ainsi qu’en juricomptabilité, M. Chaloux a travaillé 35 ans au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Pendant 27 ans, il y a occupé différents postes au service des ressources financières, dont vérificateur interne, analyste au budget et coordonnateur des agentes de formation. Il a également été directeur adjoint, pour une durée de 8 ans, à l’école secondaire Joseph-Charbonneau, une école d’éducation spécialisée pour des élèves de 12 à 21 ans présentant une déficience motrice, une déficience sensorielle ou intellectuelle.

M. Chaloux a été président de la garderie de ses enfants de 1985 à 1995, président du conseil d’établissement de l’école primaire de ses enfants de 1991 à 1997 et trésorier de l’Association de Hockey Mineur Pointe-Aux-Trembles durant 15 ans.

De 2010 à 2020, M. Chaloux a été vice-président de la Fondation Héros de tous les jours qui organise des activités de financement au profit des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau afin de permettre l’achat de matériel adapté ou le soutien monétaire requis pour la réalisation de projets spéciaux.

Benoit Rouleau, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Comités : comité de gouvernance et d’éthique

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de certifications en immobilier, en comptabilité et en gestion, M. Rouleau est directeur de comptes senior pour le financement aux entreprises chez Desjardins depuis 2019. Il a occupé un rôle similaire auprès de la Banque de Montréal pendant quelques années auparavant. Il a également été à la tête d’une entreprise de distribution en alimentation et a précédemment travaillé pour une firme de consultants qui épaulait les grandes entreprises manufacturières dans leurs projets d’investissement au Canada et aux États-Unis.

Il poursuit actuellement des études à temps partiel en sciences comptables afin d’obtenir le titre de CPA. Étant sportif depuis son plus jeune âge, M. Rouleau est impliqué dans l’organisation du tournoi de golf annuel de la Fondation Sport-études depuis décembre 2021. Ce tournoi permet d’amasser des fonds pour les étudiants-athlètes. Il est également intéressé par ce qui touche au décrochage scolaire et aux saines habitudes de vie.

Marie-Michèle Lemieux, personne âgée de 18 à 35 ans

Comités : comité consultatif de transport des élèves

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) depuis 2017, Mme Lemieux occupe le poste de directrice principale — Intelligence d’affaire — Finance chez Banque Nationale du Canada. Depuis 2018, elle y a également occupé les postes d’analyste d’affaires principale en Technologie de l’information et d’analyste d’affaires, secteur Finance.

Elle a auparavant été directrice dans le secteur des télécommunications où elle a cumulé près de 8 ans d’expérience en coordination de projets, standardisation et optimisation de processus de travail ainsi qu’en projets d’amélioration continue.

Joël Delisle, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Comité : comité des ressources humaines

M. Delisle a obtenu son baccalauréat en développement de carrière en 2015 et travaille depuis maintenant 9 ans dans ce domaine qui le passionne. Depuis 2021, il occupe le poste de coordonnateur au développement et aux partenariats au Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville. Il y a également œuvré à titre de conseiller en développement professionnel, conseiller en emploi, intervenant et animateur.

Auparavant, M. Delisle a travaillé pendant 12 ans à titre de gérant de restaurants McDonald. Ce qu’il a le plus apprécié de cette expérience a été d’embaucher, de former et de développer ses équipes de travail.