Dans le cadre du cours Projet intégrateur faisant partie du programme de 5e secondaire de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire, les élèves ont présenté leur projet aux élèves du deuxième cycle lors de la Foire des Projets Intégrateurs, présentée à la salle polyvalente, le 31 mai dernier.
Parmi les projets présentés, il y avait entre autres la prévention des ITSS, la sensibilisation aux méfaits de la cigarette et des drogues, les campagnes de financement pour la lutte au cancer du sein, la création de chandails avec logo portant sur les valeurs des jeunes, la création de DVD sur des thèmes comme «l’impact de l’humain sur l’environnement», des scrapbooking, un lipdub, des cahiers d’entraînement, d’alimentation et de recettes santé pour étudiants, des compositions de musique pour band ou support électronique, aussi la création d’une robe de bal (en lien avec le concours), la construction d’une boîte à savon, etc. Il régnait une belle atmosphère dans la salle d’exposition. Remplis de fierté derrière leur kiosque, les élèves ont sensibilisé les jeunes visiteurs à leur cause.
À l’école Ozias-Leduc, ce nouveau cours porte le nom de POP’S (Projet d’orientation personnel et social). Il est offert aux élèves à raison de 2 périodes sur 9 jours. Il vise à amener l’élève à réfléchir sur son orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’à s’impliquer dans une démarche personnelle et sociale.
Inspiré du «Projet Intégrateur», l’élève bâtit un projet en quelques semaines en lien avec une des matières ou un des domaines généraux de formation ou un champ d’intérêt afin de s’investir et de contribuer positivement à la vie de l’école ou de sa communauté. Dans ce projet, l’élève travaille en équipe dans toutes les étapes de la réalisation. C’est, en quelque sorte, comme s’il laissait sa trace dans un domaine qui lui est cher tout en intégrant une méthodologie de travail apprise au cours de son passage au secondaire. Les élèves ont pu rendre compte de leur intention et présenter les résultats, soit leur projet aux autres élèves à la foire de mai. Ce cours aura permis à l’élève de faire le pont vers le monde adulte et l’aura aidé à développer sa personnalité, tant sur le plan social que personnel. Différentes activités pédagogiques et échanges en groupe auront peut-être permis de l’aider à faire un choix sur le sens qu’il veut donner à sa vie et à faire de lui un individu intègre et engagé ainsi qu’un citoyen responsable.
Les enseignants tiennent à souligner le travail de ces élèves impliqués dans leur projet et qui ont voulu laisser leur trace, contribuer de façon positive à leur communauté éducative, peut-être même changer un petit peu le monde dans lequel ils vivent afin qu’il soit meilleur jour après jour. Bravo à ces élèves!