1104

J'aime!
J’aime!

1104

Dans le cadre de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire. Ce volet soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets entrepreneuriaux.

Nous sommes très fiers de vous présenter les 7 projets qui se sont distingués au défi OSEntreprendre 2023-2024!

 

Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années) — Lauréat local

Coin calme et boîtes sensorielles
École Au-Fil-de-L’Eau à Mont-Saint-Hilaire
Responsable du projet : Marie-Ève Charbonneau 
 
Des élèves de 2e année de l’école Au-Fil-de-l’Eau voulaient combler leurs besoins sensoriels. Ils ont amélioré leur coin calme avec l’aide d’une ergothérapeute scolaire et ont créé des boîtes sensorielles pour les spécialistes et leurs élèves. Ainsi, grâce à leur implication, les besoins sensoriels d’un plus grand nombre d’élèves seront comblés.


 

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années) — Lauréat local

La coop des mini-chefs
École Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Responsable du projet : Marie-Luce Viau

Les élèves du service de garde de l’école Mère-Marie-Rose ont cuisiné et vendu leurs produits à petits prix pour les familles de leur communauté. Durant le mois de février, tous les produits ont été vendus.


 

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local

Mode de vie
École Le Tournesol à Beloeil
Responsable du projet : André-Anne Mireault 
 
Les élèves de l’école Le Tournesol ont inventé et produit des scénarios modélisant les différents comportements attendus dans le mode de vie de l’école. De ce fait, ils ont permis à tous les élèves de l’école de mieux comprendre les gestes et l’attitude nécessaires au bon fonctionnement de l’école et de la vie en société.


 

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local

Plate-bande : notre fierté!
École Le Rocher à Saint-Amable
Responsable du projet : Jennifer Clermont
 
L’école Le Rocher a ouvert ses portes il y a 5 ans et depuis, aucune des plates-bandes n’a été entretenue. Il y avait même des petits arbres qui commençaient à pousser. En début d’année, la plate-bande en était rendue à envahir l’allée pour se rendre à la porte d’entrée. Les élèves ont réitéré leur désir de régler ce problème. De là est né le projet plate-bande et un comité a été créé. Pour commencer, un après-midi « je nettoie les plates-bandes » a été organisé. Les parents ont été invités à venir prêter main forte, ainsi que les adultes de l’école qui souhaitent être présents : TES, directrice, concierge. Ce moment-là a été un des plus beaux moments de l’année scolaire. L’entraide, le plaisir, la motivation et la détermination étaient tous au rendez-vous. 


 

Catégorie Primaire — Adaptation scolaire — Lauréat local

Des jeux pour apprendre
École Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Responsable du projet : Marie-France Crépin
 
Des élèves du 3cycle avec le désir d’aider les plus jeunes de l’école ont décidé de créer des jeux éducatifs liés aux matières de base enseignées. Par le tutorat, ils ont l’opportunité de tester leur création et d’observer l’impact positif sur leur « élève ». Leadership, engouement et créativité sont au rendez-vous! 


 

Catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années) — Lauréat local et régional

 
Action bénévole
École secondaire François-Williams à Saint-Amable
Responsable du projet : Manon Trépanier

Des élèves de deuxième secondaire de l’école François-Williams ont mis sur pied un projet intergénérationnel comportant trois volets : des appels d’amitié, un bingo à l’école et une boîte bibliothèque. Autant les personnes âgées que les élèves ont vécu une expérience humaine très enrichissante au cours du mois de février.


 

Catégorie Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes — Lauréat local

Socialiser et cuisiner pour les aînés
École secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie
Responsable du projet : Véronique Hébert 

Grâce à notre serre hydroponique de l’entreprise québécoise Vireo, les élèves de l’école secondaire du Grand-Coteau ont la possibilité de faire pousser des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs, été comme hiver. À travers chacune des étapes, le potager scolaire permet de stimuler l’engagement et la motivation des élèves à effectuer des tâches concrètes. Cette année, le volet écocitoyenneté a davantage été développé, c’est-à-dire, avoir conscience que chacune des actions quotidiennes ont une incidence sur la planète et sur les autres.

Pour une deuxième année, les élèves ont poursuivi la même mission, mais ils ont revisité le projet entrepreneurial. Il s’agissait de remettre les plants du potager à un organisme communautaire de la municipalité de Sainte-Julie, L’Envolée centre d’action bénévole Sainte-Julie. Un deuxième volet a également été ajouté au projet : les élèves ont organisé l’événement Socialiser et cuisiner pour les ainés afin de cuisiner les légumes du potager avec les bénévoles pour les bénéficiaires. Le projet vise donc à améliorer la situation de gens vulnérables de la communauté et à créer un événement de coopération et de partage pour répondre à un besoin ciblé par les élèves.


 
Félicitations à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure entrepreneuriale!

 

 

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes :

⋅ des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyée par leurs intervenants scolaires avec ses volets Scolaire et Étudiant ;
⋅ des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise ;
⋅ des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. ;
⋅ des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres