0

J'aime!
J’aime!

0

Pour plusieurs jeunes, l’engagement scolaire n’est pas toujours constant et représente souvent un travail ardu de persévérance et de motivation, alors que pour ceux vivant des difficultés, la réussite éducative peut sembler tout à fait inaccessible. Afin de favoriser le plein potentiel des élèves en difficulté qui lui sont confiés, la Commission scolaire des Patriotes a signé aujourd’hui une entente de partenariat avec le Centre jeunesse de la Montérégie.

Cette entente a pour objectif de répondre aux besoins d’encadrements éducatif et social des élèves fréquentant l’école le Tremplin et hébergés au campus de Chambly du Centre jeunesse, en mettant en place des moyens pour favoriser une insertion sociale réussie. L’entente prévoit réunir les intervenants autour de l’élève dans une démarche concertée avec les parents, de façon à lui faire une place particulière dans un milieu le plus naturel possible. « Notre objectif est clair, il s’agit de l’aider à se préparer à vivre une vie active et positive et ce, malgré ses difficultés », ont déclaré M. Camil Picard, directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie et Mme Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire des Patriotes, lors de la présentation de l’entente de partenariat.

Les innovations présentées dans le cadre de ce partenariat se traduisent par trois éléments spécifiques :

  • une implication accrue des parents et des intervenants sociaux tout au long du cheminement scolaire d’un élève lors de son séjour au campus de Chambly;
  • une approche concertée pour garder nos élèves le plus possible près de leur milieu naturel en leur permettant de fréquenter les écoles régulières de la Commission scolaire des Patriotes;
  • la mise en place d’un plan de service individuel pour répondre aux besoins de chaque élève.

«L’entente que nous signons aujourd’hui avec le Centre jeunesse de la Montérégie vient organiser et structurer nos expertises respectives pour contribuer au plein épanouissement et à la réussite de nos jeunes. Nous sommes fiers de cette démarche parce qu’elle fait la démonstration que le vrai sens du mot éducation est bien plus qu’instruire et former : il s’agit d’une responsabilité collective», a conclu Mme Suzanne Chartrand, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres