X

**AVIS IMPORTANT**
Vendredi 21 juin 2024 - Suspension des cours aux écoles suivantes en raison des avis d’ébullition d’eau en vigueur dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et de Boucherville (les services de garde sont également fermés) :

Au-Fil-de-l’Eau, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Pierre-Boucher, Antoine-Girouard, Paul-VI, De La Broquerie, Père-Marquette, Les Jeunes Découvreurs

Les enseignants seront présents à chaque école ce vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre aux familles de venir chercher les effets personnels de leurs enfants.

2

J'aime!
J’aime!

2

Sensibilisés quotidiennement à la protection de l’environnement, les élèves de l’école De La Broquerie à Boucherville ont célébré, le 21 octobre 2008, le 10e anniversaire du statut de l’école verte de Brundtland, qui préconise des valeurs démocratiques, pacifiques, écologiques et de solidarité.

Les élèves et les membres du personnel se sont réunis au gymnase pour la présentation d’un spectacle haut en couleur consacré aux grands thèmes de l’environnement.  L’avenir de la planète a été évoqué par la chanson «Les enfants de la Terre», interprétée par un groupe d’élèves qui l’avait apprise dans le cadre du cours de musique.  Aussi, les membres du Comité jeunesse Brundtland ont mis les connaissances du public à l’épreuve avec un jeu-questionnaire portant sur la qualité de l’eau, le thème de l’année scolaire 2008-2009.

Plusieurs des actions posées par les élèves sous la bannière EVB ont été présentées dans un diaporama qui a été chaleureusement accueilli par les jeunes de l’école.  Par exemple, au cours des deux dernières années, les élèves de l’école ont réalisé les projets suivants :

  • En 2007, le lancement médiatique d’une campagne de financement pour le comité EVB avec le sac Enviro-Lunch (sacs réutilisables);
  • Le jeudi « zéro déchet » dans les collations et les boîtes à lunch, durant les deux dernières années pour l’ensemble de l’école;
  • La collaboration du service de garde pour laver et récupérer les contenants sur l’heure du dîner;
  • L’organisation de l’année scolaire 2006-2007 sous thème valorisant l’activité physique : « Pour mieux grandir VERT l’avenir, on marche, on pédale, on bouge à l’école De La Broquerie! »;
  • L’école hôte pour  LA FÊTE DE L’ARBRE de Boucherville 2007  avec l’organisme Croque-science;
  • L’Inscription au programme Marchons vers l’école avec Vélo Québec pour une durée de 3 ans; plusieurs ateliers en classe et activités au niveau école en ont résulté.
  • Grâce à l’initiative de la Ville de Boucherville, les élèves des 2e et 3e cycles ont participé au projet « Des gestes verts au quotidien ».
  • La tenue d’une clinique de sensibilisation pour les parents Coupez les moteurs!  animée par le comité jeunesse en 2007.
  • La participation médiatique à différentes émissions radio et télé telles que : la Semaine Verte, la Vie en Vert, 275 Allô, CTV Green Report et  Pseudo Radio.
  • En collaboration avec le conseil des élèves, au printemps 2008, le projet « Le premier vendredi du mois, on s’active! « (Mon école, à pied, à vélo)
  • En 2008, plantation d’autres arbres autour de l’école, ainsi que la poursuite de l’arboretum en partenariat avec la Ville de Boucherville, Croque-science, Arbres Canada et Ikéa.
  • L’obtention de la mention d’or pour le défi scolaire 2007, de la part de RECY-QUÉBEC (Action Rebuts).

L’événement s’est terminé par un défi lancé par le comité EVB aux élèves, à la Commission scolaire et à la Ville de Boucherville visant la réduction du nombre de bouteilles jetables.  À cet effet, monsieur Jacques Gatien, président-fondateur de l’entreprise Les Promotions Atlantiques inc., a contribué pour une 2e année consécutive à la mission de l’école en fournissant 350 gourdes Starfrit réutilisables aux élèves et aux membres du personnel de l’école.

«Tous les petits gestes que l’on peut effectuer chaque jour ont beaucoup d’importance pour l’avenir de la planète.  Les élèves sont très sensibilisés à l’environnement et participent avec enthousiasme aux activités organisées par le comité EVB», conclut madame Lucie Bilodeau, directrice de l’école De La Broquerie.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres