X

17 janvier 2022 : Fermeture de tous les établissements scolaires
En raison de la tempête annoncée, les écoles, les services de garde, les centres de formation et les centres administratifs sont fermés pour la journée. Il n’y a pas de cours à distance puisque le calendrier scolaire prévoit que cette journée de classe soit reprise au cours des prochaines semaines.

0

J'aime!
J’aime!

0

Après avoir obtenu une mention or au Musicfest-Québec et une mention or au
Jazzfest-Québec, c’est maintenant au niveau national que les élèves du « Profil guitare » de l’école secondaire du Grand-Coteau se démarquent.

L’ensemble de guitares de l’école secondaire du Grand-Coteau a donné deux excellentes performances au Musicfest Canada le 21 mai dernier à Ottawa. Cet ensemble est formé de 22 élèves de 2e et 3e secondaire. Ces élèves font partie du cours de guitare. De plus, ils sont inscrits au « Profil Guitare » qui est un cours d’enrichissement qui se donne après les heures de classe, à raison de 2 cours/semaine. Sous la direction de madame Nathalie Lachance, l’ensemble a remporté la mention OR dans la catégorie « ensemble de guitares jazz ». Le groupe a reçu d’excellents commentaires des juges concernant entre autres la musicalité du groupe, la sonorité de l’ensemble, l’équilibre entre les sections et la qualité des solos réalisés par Mikhael Sédiri et Ritchy Lefebvre. Mikhael Sédiri a reçu une mention d’honneur pour son travail en tant que soliste dans l’ensemble.

Puis, les élèves du « Profil guitare » ont remporté la mention OR une seconde fois dans la catégorie « ensemble de guitares classiques». Les juges ont trouvé que l’ensemble était extrêmement bien préparé. Ils ont aussi mentionné qu’il y a d’excellents musiciens dans ce groupe et que c’est tellement intéressant d’écouter cette formation. Bref, les juges ont été charmés par l’ensemble. Une mention d’honneur a été décernée à Miguel Rivadeneira pour la qualité de son jeu et l’ensemble de son travail.

Après leurs performances sur scène, les jeunes ont participé à deux ateliers donnés par les juges. Entre autre, madame Colleen Allen, saxophoniste de renom, a repris les pièces avec les élèves en travaillant certains passages. Elle en a profité pour improviser avec les jeunes.

Les élèves du « Profil guitare » de l’école secondaire du Grand-Coteau remercient la Caisse Desjardins du Grand-Coteau, la ville de Sainte-Julie et sa mairesse, madame Suzanne Roy, madame Ginette Tremblay et la Maison des jeunes de Sainte-Julie ainsi que madame Monique Richard, députée de Marguerite-d’Youville. Leurs importantes contributions ont servi à financer une partie du projet Musicfest Canada. Puis, un gros merci à madame Chantale Plourde, pour avoir accompagné les jeunes avec madame Lachance lors de ce voyage.

En terminant, félicitations aux vingt-deux guitaristes de l’école secondaire du Grand-Coteau.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres