Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners, a rencontré les élèves du Centre de formation du Richelieu. Devant près de 500 jeunes, monsieur Germain a raconté son parcours de vie, ses souffrances, sa prise de conscience de la misère des enfants et son engagement auprès des écoliers d’ici et d’ailleurs.
Les élèves ont appris qu’il était plutôt délinquant à l’adolescence. Bien qu’il n’avait pas la tête aux études, il était toutefois président du conseil étudiant de son école. Dans la vingtaine, il se fait arrêter et jeter en prison aux États-Unis. Il craint alors de ne pas réussir dans la vie. L’événement qui a donné un sens à sa vie s’est produit au Mexique lors d’une visite à un dépotoir où travaillent plus de 50 000 enfants. C’est à la suite de cette expérience que le Club des petits déjeuners du Québec a vu le jour en 1994.
Le conférencier a été captivant et inspirant, notamment à propos de la folie humaine et de l’immobilisme de certaines personnes au pouvoir. «Dans la vie, on prend souvent plein de petites routes qui ne nous mènent pas toujours sur le bon chemin» a indiqué M. Germain. Pour lui, il est important de donner un sens à sa vie, de faire la différence et de s’entourer de gens qui croient en nous. C’est le message qu’il a laissé aux élèves.