X

Jeudi 29 février 2024 : Une panne d'électricité force la fermeture des écoles Du Moulin, Monseigneur-Gilles-Gervais, L'Arpège et l'école secondaire Polybel aujourd'hui.

0

J'aime!

VIVRE UNE RENTRÉE BIEN ENTOURÉS À LA COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

Tout le personnel de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’est préparé activement pour accueillir les 31 000 élèves attendus à la rentrée scolaire officielle du 29 août.

Pour la présidente de la CSP, Hélène Roberge, la rentrée scolaire est un moment magique pour tous. « Chaque élève est attendu par une équipe qui a bien hâte de faire la connaissance de ceux qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde scolaire et de retrouver ceux qui poursuivent leur cheminement d’écolier ».

« En fait, il ne faut pas oublier qu’il sera entouré d’une équipe multidisciplinaire qui regroupe des enseignants bien sûr, mais aussi plusieurs personnes qualifiées occupant différents métiers et professions formant le cœur d’un réseau d’écoles et de centres de formation. Certains travailleront avec lui de près alors que d’autres veilleront à ce qu’il ne manque de rien pour qu’il puisse apprendre dans un environnement motivant et sécuritaire. Une chose est sûre, nos élèves peuvent compter sur la mobilisation et l’engagement des 5 291 employés de leur commission scolaire », d’ajouter madame Roberge.

SOUTENIR LES PREMIERS PAS DANS LE MONDE SCOLAIRE

La première rentrée au préscolaire et au primaire est une étape marquante de la vie, une transition vers un univers nouveau et stimulant. Pour la majorité des enfants, ce passage vers un nouveau milieu se fait facilement, mais certains d’entre eux ont besoin d’aide pour s’adapter à leur nouvelle école.

Récipiendaire d’un Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, le service la Ribambelle de la Commission scolaire des Patriotes, assure un travail de prévention auprès des jeunes de 4 ans à 7 ans pour éviter que les difficultés d’adaptation de ces élèves s’aggravent avec les années et qu’elles affectent leur parcours scolaire. Depuis 2009, l’équipe de la Ribambelle propose des approches novatrices pour aider ces jeunes élèves à vivre leur transition en travaillant en étroite collaboration avec les familles, les centres de la petite enfance et les centres de santé et de services sociaux de la région.

UN PROJET INNOVATEUR POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE

À la CSP, des projets innovateurs ont été mis de l’avant pour optimiser les chances de réussite de chacun et pour réduire les risques qu’un élève s’engage sur la voie du décrochage scolaire. En effet, certains élèves ont des besoins spécifiques et nécessitent une attention particulière au cours de leur cheminement scolaire, notamment lors du passage de l’école primaire à l’école secondaire. Il s’agit d’une transition qui peut devenir une grande épreuve d’adaptabilité pour les jeunes qui vivent simultanément toutes les transformations liées à l’adolescence. 

C’est pourquoi des écoles primaires de Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand et l’école secondaire du Mont-Bruno se sont mobilisées pour aider les élèves du primaire à vivre leur passage à l’école secondaire. Ils ont mis en place un cercle de lecture où les élèves de la 6e année du primaire ont pu échanger avec ceux de 1re secondaire lors de rencontres virtuelles organisées par les enseignants des deux ordres d’enseignement.

Ainsi, ils ont discuté des thèmes de romans qui portaient sur la rentrée au secondaire ainsi que des stratégies mises à profit durant la lecture. Les plus jeunes se sont vus rassurés quant à leur arrivée prochaine dans la « grande école ». En plus de discuter précisément des tâches de lecture, les rencontres virtuelles ont donné l’occasion aux élèves du primaire de poser des questions sur le quotidien de leurs aînés. Ce projet innovateur vient d’ailleurs de remporter le Prix Transition du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

LA CSP OUVRE UNE 66E ÉCOLE

La CSP débute l’année 2013-2014 en ouvrant les portes d’une nouvelle école primaire à Carignan. Construite avec un budget de 12,8 M$, cette école comprend 24 classes, un gymnase double, une bibliothèque, une salle polyvalente ainsi que tous les locaux de service nécessaires pour un établissement scolaire de cette dimension.

D’autres projets de construction ou d’agrandissement d’écoles sont en cours à la CSP. Ainsi, une nouvelle école sera construite à Contrecœur pour la rentrée 2014, alors que l’école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand sera agrandie pour janvier 2015.  Des projets concernant les villes de Chambly, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Amable sont en attente d’une réponse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

LA CSP EN CHIFFRES

Territoire
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi que les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires
— 53 écoles primaires
— 11 écoles secondaires
— 1 centre de formation générale – éducation des adultes
— 1 centre de formation professionnelle

Budget des dépenses pour 2013-2014
303 394 613 $

Ressources humaines
La CSP regroupe 5 291 employés.*
— 2 546 enseignants
— 1 415 employés de soutien
— 175 professionnels
— 176 directeurs et directeurs adjoints d’établissement et cadres
— 979 surnuméraires
* employés équivalents temps plein au 30 juin 2013

Conseil des commissaires
Le Conseil des commissaires est constitué de 25 commissaires élus et de deux commissaires-parents. Les séances régulières du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du centre administratif, situé au 1740, rue Roberval, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Les prochaines élections scolaires se tiendront le 2 novembre 2014. « Tout le monde s’entend pour convenir que l’éducation publique c’est important. La meilleure façon de le faire savoir, c’est en exerçant son droit de vote lors des prochaines élections et en s’impliquant à l’école de nos enfants, que ce soit au conseil d’établissement ou à l’organisation de participation des parents. La démocratie scolaire c’est l’affaire de tous », conclut madame Roberge.

UN SITE INTERNET POUR S’INFORMER

Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la Commission scolaire. Ils y trouveront une foule de renseignements utiles pour la rentrée et pour toute l’année scolaire, notamment sur l’admission dans les écoles, le transport scolaire, les fermetures d’école lors des tempêtes, la participation des parents, le calendrier scolaire, les projets particuliers des écoles secondaires et le protecteur de l’élève.

 

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres