L’école de Bourgogne a reçu la visite le 4 février, du conteur, harmoniciste et podorythmiste Alain Lamontagne dans le cadre de la Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école 2008. C’est sous le thème Un voyage culturel dans le temps que les élèves de l’école de Salaberry ont été invités pour l’occasion. L’événement a aussi permis de souligner le cheminement des clubs de jeunes conteurs à travers les écoles de la région.
Après la chanson thème des jeunes conteurs et la performance de la jeune Alexandra avec son conte La main verte, le conteur Alain Lamontagne a expliqué aux élèves comment chasser les vers de terre de nuit, comment devenir un être de raison et comment taper du pied. Le conteur a très bien été accueilli par les élèves. Ils ont tapé du pied sans hésiter et rigolé avec lui. «Je trouve ça super que les jeunes puissent participer à un club comme celui-là. Ça les aide à développer plusieurs aspects tels le vocabulaire, l’élocution, l’imagination et le rythme», explique M. Lamontagne, par ailleurs très impressionné par la performance d’Alexandra.
La Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école a vu le jour en 1992. Depuis ce temps, l’événement se poursuit généralement tout au long du mois de février et veut être un moyen d’encourager l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement et les apprentissages.
Pour une deuxième année, les jeunes conteurs participeront au Rendez-vous de la francophonie qui se tiendra pendant le mois de mars. À ne pas manquer, la soirée des contes animée par les jeunes conteurs de la région!