33

J'aime!
J’aime!

33

Le CSSP tient compte des éléments soulevés par la population 

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est heureux d’annoncer l’adoption du nouveau plan de répartition des écoles primaires de Carignan-Chambly en lien avec la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur. Les changements entreront en vigueur dès la prochaine année scolaire (2024-2025).

Avec l’ouverture d’une neuvième école primaire dans le secteur, le CSSP a entamé un processus de consultation rigoureux auprès des parents, des employés, des directions d’écoles ainsi que des conseils d’établissement du secteur. À la lumière des considérations et commentaires reçus durant la démarche, le conseil d’administration du CSSP a adopté à l’unanimité ce soir, en séance publique, un tout nouveau plan de répartition des écoles. Ce plan prévoit :

  • Le maintien du statu quo quant aux plans de répartition actuels des écoles primaires de Chambly;
  • Le maintien de la vocation préscolaire pour l’école de la Passerelle à Chambly;
  • Le désengorgement de l’école Carignan-Salières par l’association de plusieurs rues à la nouvelle école située sur la rue Marguerite-Roussel, à Carignan. Rappelons que six modulaires avaient temporairement été installés à l’école Carignan-Salières pour permettre la scolarisation des élèves en attendant l’ouverture de cette nouvelle école;
  • L’adoption de mesures transitoires déjà prévues à la Politique relative à l’admission et l’inscription des élèves, en plus de l’ajout d’une mesure pour les élèves qui fréquentent déjà l’école du Parchemin et qui demeurent sur les rues nouvellement associées à la nouvelle école;
  • Le développement d’un projet pédagogique particulier (PPP) à la nouvelle école qui sera offert prioritairement aux élèves du secteur de Carignan/Chambly. Une démarche de consultation sera entreprise sous peu afin de bien choisir ce nouveau PPP qui devrait être mis en place pour l’année 2025-2026. D’emblée, notons que le projet le plus populaire dans les écoles secondaires du territoire est le programme d’éducation internationale (PEI).

Ce nouveau plan de répartition du secteur déplace un maximum de 206 élèves. Tous les détails de ce nouveau plan, incluant le bottin des rues et les mesures transitoires, sont disponibles sur le site Web Grands projets.

Un travail de collaboration

Comme annoncé au début de la démarche, le CSSP trouvait primordial d’entendre les préoccupations et les commentaires de la population afin de proposer un scénario optimal qui répondrait aux besoins des élèves et des familles de la communauté. La stabilité des élèves a été au cœur des préoccupations nommées par les gens consultés.

« Au total, ce sont plus de 525 personnes qui ont pris part à la soirée de consultation publique du 4 octobre dernier, en virtuel ou en présentiel, et près de 800 questionnaires qui ont été remplis dans le cadre de la démarche. Ces mesures avaient été mises en place justement pour entendre les préoccupations des gens et pouvoir prendre des décisions éclairées », a mentionné Annie De Noury, directrice générale adjointe.

« Le Centre de services scolaire des Patriotes a pris en considération les commentaires et les idées des gens consultés. Le plan de répartition adopté ce soir en témoigne. Nous continuerons à travailler en collaboration avec les parents et les intervenants du milieu pour le bien-être de nos élèves », a renchéri le directeur général, Luc Lapointe.

Le CSSP tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux consultations et qui ont fait confiance au processus.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres