Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui aura lieu du 24 mars au 1er avril 2012, le Centre de Formation du Richelieu (CFR) organisera des activités pour valoriser ses élèves en formation.
Sortie à la cabane à sucre, témoignages d’anciens élèves «décrocheurs», conférence animée par un joueur des Alouettes de Montréal (Luc Brodeur Jourdain), pause-café (gratuit) et mot d’accueil en lien avec la SQAF et tournoi de volley-ball inter-centres d’éducations aux adultes de la Montérégie seront à l’honneur pour féliciter et souligner l’effort des étudiants du CFR (éducation des adultes; 16 ans et plus), et ce, dans le cadre du 10e anniversaire de la Semaine québécoise des adultes en formation.
Un tirage montérégien aura lieu également pour tous les apprenants qui pourront courir la chance de gagner l’un des prix suivant : tablettes électroniques, dictionnaires ou livres d’auteurs québécois (www.adulteenformation.com Région Montérégie).
L’objectif de la Semaine québécoise des adultes en formation est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les diverses sphères de la vie d’adulte: personnelle, sociale et professionnelle. Chaque année, les activités organisées à l’occasion de la Semaine partout au Québec mettent en valeur les expériences d’adultes en formation, la diversité des lieux d’apprentissage, les personnes et les organisations qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes, les effets bénéfiques de l’éducation tout au long de la vie.
LeCentre de Formation du Richelieu offre les services d’éducation des adultes (16 ans et plus) pour la commission scolaire des Patriotes depuis 1998, année des fusions des commissions scolaires au Québec. Il dessert environ 2000 élèves par année répartis dans cinq points de service : Saint-Bruno, Varennes, Chambly, Saint-Amable, et le Centre d’intégration La Traversée.
Les cours en formation générale de niveau secondaire et présecondaire permettent de poursuivre une formation à l’éducation des adultes en vue d’obtenir un diplôme d’études secondaires, d’acquérir des préalables pour la poursuite des études en formation professionnelle ou au CEGEP, de mieux se préparer aux défis du marché du travail et de développer des compétences personnelles. Une équipe de professionnels dispense différents services à la clientèle : information scolaire et professionnelle, orthopédagogie, psychoéducation, orientation, service social, etc.
Les formations sont majoritairement offertes en enseignement individualisé, ce qui permet à chacun d’évoluer à son propre rythme. Un membre du personnel enseignant est responsable de la classe et accompagne les élèves dans leur cheminement individuel. D’autres formes d’enseignement sont aussi disponibles : cyberclasses, cours magistraux, capsules d’information, insertion sociale (IS) et insertion socioprofessionnelle (ISP).
On peut étudier à temps plein de jour, temps partiel de jour ou de soir et en formation à distance. «Ma formation, une garantie pour la vie!»