X

**AVIS IMPORTANT**
Vendredi 21 juin 2024 - Suspension des cours aux écoles suivantes en raison des avis d’ébullition d’eau en vigueur dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et de Boucherville (les services de garde sont également fermés) :

Au-Fil-de-l’Eau, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Pierre-Boucher, Antoine-Girouard, Paul-VI, De La Broquerie, Père-Marquette, Les Jeunes Découvreurs

Les enseignants seront présents à chaque école ce vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre aux familles de venir chercher les effets personnels de leurs enfants.

Le CSSP offre de nombreux services à la population sur son territoire

Outre les services d’éducation préscolaire (4 ans et 5 ans) et d’enseignement primaire et secondaire, le CSSP offre des services de formation professionnelle, d’éducation aux adultes, ainsi que de la formation sur mesure aux entreprises de sa communauté.

Différents services professionnels et complémentaires sont également offerts aux élèves, notamment en orthophonie, psychoéducation, ergothérapie, psychologie, travail social, orthopédagogie, éducation spécialisée, transport scolaire, services de garde et aux dîneurs. Les membres du personnel du CSSP s’engagent à agir en interdisciplinarité de façon à offrir les services qui répondent le mieux aux besoins de chaque élève.

Le CSSP offre également des services de francisation, d’insertion socioprofessionnelle, de participation sociale, ainsi que des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

L’éducation préscolaire

L’éducation préscolaire 5 ans est offerte à temps plein dans tous les secteurs du Centre de services scolaire.

De plus, le programme Passe-Partout est disponible dans certaines écoles pour les enfants de 4 ans.

D’autre part, l’éducation préscolaire 4 ans est disponible pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), dans certaines écoles. Trente classes de préscolaires 4 ans temps plein sont également offertes.

L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire

Tous les élèves du CSSP ont accès à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire général. Cet enseignement est dispensé en conformité avec le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et avec les programmes prévus par le MÉQ.

En plus du programme régulier, plusieurs écoles offrent des concentrations ou des projets pédagogiques particuliers qui, pour certains, sont offerts aux élèves de l’ensemble ou d’une partie du territoire du Centre de services scolaire. Par ailleurs, le CSSP compte une école secondaire à vocation particulière, soit l’École d’éducation internationale à McMasterville.

L’éducation des adultes

Le Centre de services scolaire offre, à l’éducation aux adultes, les services suivants aux élèves de 16 ans et plus :

• Formation générale de niveau secondaire et présecondaire
• Formation à distance
• Francisation
• Insertion sociale et socio-professionnelle
• Reconnaissance des acquis
• SARCA (Service d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement)

La formation professionnelle

La formation professionnelle est offerte aux personnes désirant obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). La liste complète des programmes offerts se trouve sur le site Web du Centre de formation professionnelle des Patriotes.

Services aux entreprises et à la communauté

Le Service aux entreprises des Patriotes est spécialisé en formation sur mesure destinée aux entreprises et aux individus. Pour une formation de base aux employés, une spécialisation, un perfectionnement, l’obtention ou le renouvellement d’une carte de compétences, le Service aux entreprises et à la communauté peut organiser la formation qui convient, soit dans les milieux de travail ou dans les locaux du Centre de services scolaire.

Ce service offre également de la formation continue aux employés du CSSP.

Les meilleures pratiques constituent une valeur fondamentale qui anime chaque membre du personnel du CSSP dans l’exercice de ses fonctions

Au quotidien, chacun d’eux porte une attention particulière aux élèves, à ses collègues, aux parents et à tous ceux et celles qui font appel à ses services. C’est pourquoi le personnel du CSSP est fier de s’engager à bien les servir.

Toute personne qui reçoit un service peut s’attendre à être servie de façon respectueuse, équitable et impartiale et à obtenir des informations claires et précises. Le respect des règles de confidentialité et de protection des renseignements personnels est également au cœur des meilleures pratiques des membres du personnel du CSSP.

Le CSSP s’engage à donner suite avec diligence aux demandes de services qui lui sont adressées et à les traiter dans des délais précis aussitôt qu’elles sont complètes.

Le CSSP s’engage également à recevoir et à traiter avec célérité toute question, insatisfaction ou plainte d’un élève, parent ou citoyen. Si cette démarche ne permet pas de trouver une solution satisfaisante pour l’élève ou le parent, celui-ci pourra s’adresser au Protecteur régional de l’élève.

Des services accessibles

Afin de faciliter pour chaque personne l’accès à l’ensemble de ses services, le CSSP s’engage à diffuser toutes les informations pertinentes aux élèves, parents et citoyens via son site Web, ses réseaux sociaux, par téléphone et en personne.