X

**AVIS IMPORTANT**
Vendredi 21 juin 2024 - Suspension des cours aux écoles suivantes en raison des avis d’ébullition d’eau en vigueur dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et de Boucherville (les services de garde sont également fermés) :

Au-Fil-de-l’Eau, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Pierre-Boucher, Antoine-Girouard, Paul-VI, De La Broquerie, Père-Marquette, Les Jeunes Découvreurs

Les enseignants seront présents à chaque école ce vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre aux familles de venir chercher les effets personnels de leurs enfants.

Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire des Patriotes

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), l’élève est quotidiennement au cœur des préoccupations. Chaque action est orientée afin qu’il se développe à son plein potentiel.

À ce titre, le Plan d’engagement vers la réussite, aussi appelé PEVR, a été révisé au printemps 2023 et approuvé par le ministre de l’Éducation le 19 août 2023. Il a été officiellement présenté à la population le 3 octobre 2023 lors d’une séance publique du Conseil d’administration.

En nouveauté cette année, le CSSP a également rédigé un Plan stratégique organisationnel (PSO) qui intègre les orientations du PEVR 2023-2027 ainsi que les autres orientations stratégiques que le CSSP se donne pour réaliser sa mission et atteindre sa vision.

Le PEVR et le PSO sont bien plus que de simples outils de gestion. Il s’agit de guides vivants pour les employés afin que tous soutiennent l’élève dans son engagement envers sa réussite scolaire et éducative.

Qu’est-ce qu’un PEVR?

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un outil de gouvernance qui constitue à la fois de guide de planification et d’aide à la décision. Il a pour objectif de faire connaître à toute la population les engagements pris par le CSSP afin d’assurer la réussite des élèves, jeunes et adultes tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation. Le PEVR guide également l’élaboration des projets éducatifs des établissements, pour une période de 4 ans.

Il est soutenu par quatre assises fondamentales, soit la mission, la vision et les valeurs de l’organisation ainsi que par des orientations et des objectifs en cohérence avec le Plan stratégique du ministère de l’Éducation.

Dans cet esprit, le PEVR est rédigé en portant un regard, non seulement sur la situation des élèves à la fin de leur parcours, mais en identifiant des zones de performance et de vulnérabilité rencontrées tout au long de leur cheminement scolaire.

Élaboration du PEVR et du PSO

L’élaboration du PEVR et du PSO s’est déroulée selon un processus structuré et rigoureux.

Parce que la réussite repose sur l’apport et la mobilisation de tous, le PEVR et le PSO 2023-2027 s’appuient notamment sur une vaste démarche de consultation ayant impliqué plus de 1 300 enseignants, cadres, professionnels, employés de soutien, élèves et parents qui ont eu l’occasion de nourrir la réflexion sur les enjeux, les défis et les pistes d’amélioration.

Consultez le rapport diagnostic complet de la démarche de consultation.