X

** Fin de la grève chez Autobus Rive-Sud inc. **
Le service du transport scolaire reprendra le lundi 5 juin selon l'horaire habituel.

Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire des Patriotes

Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), l’élève est quotidiennement au cœur des préoccupations. Chaque action est orientée afin qu’il se développe à son plein potentiel.

À ce titre, un premier plan d’engagement vers la réussite, aussi appelé PEVR, a été adopté en 2018 et mis en place au cours des quatre dernières années.

Révision du PEVR

Le PEVR est d’une durée de cinq ans et arrivera à son terme le 30 juin 2023. 

Les données relatives au PEVR doivent maintenant être révisées afin de valider l’atteinte des objectifs. En réalisant cet exercice, le CSSP pourra tracer un portrait précis de ses forces, de ses vulnérabilités, ainsi que du contexte dans lequel il évolue. Ce processus d’amélioration continue permettra donc de déterminer ses besoins, de prendre en compte l’évolution de ses principaux enjeux et de les prioriser.

Le PEVR sera adopté en mai 2023 et sera une suite du PEVR actuel, qui avait été adopté en 2018.

La démarche de consultation

Afin de réaliser la révision du PEVR, le CSSP a sollicité la collaboration d’employés, de parents membres des conseils d’établissement de toutes les écoles et d’élèves pour remplir un sondage en ligne et participer à des groupes de discussion. Différents comités, dont le Comité de parents, le Comité consultatif de gestion et le Comité consultatif sur les services aux élèves HDAA, ont également été rencontrés.

Cette démarche de consultation avait pour but de recueillir les différentes opinions afin de mieux comprendre notamment ce qui distingue le CSSP, son contexte, ses forces et vulnérabilités.

La consultation a porté sur six zones de vulnérabilités, identifiées comme étant prioritaires pour l’élaboration du PEVR 2023-2027, à la suite d’une analyse exhaustive des données recueillies sur le rendement des élèves :

1. Les résultats en mathématiques ;
2. La transition primaire-secondaire ;
3. Les résultats en écriture qui diminuent au fil du temps ;
4. La diplomation ;
5. La réussite des garçons ;
6. La diplomation et la qualification des élèves HDAA.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le rapport diagnostique complet qui résume les avis et opinions reçus dans le cadre de cette consultation.

Les différentes étapes de la démarche de révision

Automne 2022 : démarche de consultation auprès de différents intervenants :

Février 2023 : présentation des résultats de la consultation aux groupes et comités

Mars 2023 : élaboration du nouveau PEVR

Mai 2023 : approbation du PEVR par le Conseil d’administration, puis envoi au ministre de l’Éducation

Septembre 2023 : lancement du nouveau PEVR

Qu’est-ce qu’un PEVR?

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un outil de gouvernance qui constitue à la fois un outil de planification et un outil d’aide à la décision. Il a pour objectif de faire connaître à toute la population les engagements pris par le CSSP afin d’assurer la réussite des élèves, jeunes et adultes, tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation. Le PEVR guide également l’élaboration des projets éducatifs des établissements, pour une période de quatre ans.

Il est soutenu par quatre assises fondamentales, soit la mission, la vision et les valeurs de l’organisation ainsi que par des orientations et des objectifs en cohérence avec le Plan stratégique du ministère de l’Éducation.

Dans cet esprit, le PEVR est rédigé en portant un regard, non seulement sur la situation des élèves à la fin de leur parcours, mais en identifiant des zones de performance et de vulnérabilité rencontrées tout au long de leur cheminement scolaire.

Le PEVR est bien plus qu’un simple outil de gestion, c’est un guide vivant pour les employés afin que tous soutiennent l’élève dans son engagement envers sa réussite scolaire et éducative.

Documents de référence du PEVR 2018-2023

Le PEVR présentement en vigueur a été adopté en 2018. Il devait initialement se terminer en 2022, mais sa durée a été prolongée d’un an, en raison de la pandémie.