Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a décidé de consulter la population au sujet du nom de l’école primaire Marie-Victorin, qui depuis un an est située dans un immeuble qui porte le nom de J.-P.-Labarre.
Pourquoi tenir une consultation publique?
Une demande a été formulée par les descendants de monsieur Joseph-Philippe Labarre, afin que l’école primaire qui occupe cet immeuble en porte le nom. Ceux-ci ont notamment invoqué le rôle historique joué par M. Labarre qui a assumé les fonctions de surintendant de l’instruction publique.
Rappelons que jusqu’à la fin de l’année scolaire 2013-2014, l’école primaire Marie-Victorin occupait la totalité des locaux de l’immeuble Marie-Victorin et une partie des locaux de l’immeuble J.-P.-Labarre, tous deux situés à Varennes, à peu de distance l’un de l’autre. L’autre partie des locaux de l’immeuble J.-P.-Labarre était alors occupée par le Centre de formation des adultes.
Au début de l’année scolaire 2014-2015, une permutation a été effectuée entre les deux établissements d’enseignement : l’école primaire Marie-Victorin occupe dorénavant la totalité de l’immeuble J.-P.-Labarre et le Centre de formation des adultes est déménagé dans l’immeuble Marie-Victorin.
Toutefois, malgré ce changement d’immeuble, l’école primaire Marie-Victorin n’a pas changé son nom. Précisons que la façade de l’immeuble J.-P.-Labarre arbore les mots « École J.-P.-Labarre », et que la CSP prévoit de les retirer, afin d’installer une stèle indiquant le nom « école Marie-Victorin », puisque c’est le nom de l’école qui occupe cet immeuble.
En effet, la Loi sur l’instruction publique prévoit qu’une école est constituée, non pas d’un immeuble, mais d’une entité offrant des services éducatifs à des élèves. Par exemple, tout comme une équipe sportive, une école peut tenir ses activités dans un autre bâtiment et conserver le même nom. Par ailleurs, un même immeuble peut accueillir plus d’une école. Ainsi, depuis un an, l’immeuble au Cœur-des-Monts à Beloeil accueille l’école au Cœur-des-Monts ainsi qu’une partie de l’école La Farandole, laquelle utilise aussi des locaux dans l’immeuble de l’École d’éducation internationale.
Le processus de consultation
Puisqu’une demande de changement de nom d’école a été formulée par un groupe de personnes, le Conseil des commissaires souhaite recevoir les avis de toutes les personnes intéressées par cette question, afin de prendre une décision concernant le changement, ou non, du nom de l’école Marie-Victorin.
Les personnes souhaitant soumettre un avis concernant le changement, ou non, du nom de l’école Marie-Victorin ont jusqu’au vendredi 16 octobre à 16h pour le transmettre par écrit auprès du Secrétaire général de la Commission scolaire des Patriotes. Il faut faire parvenir son document au 1740, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3R3 ou par courriel à secretariat.general@csp.qc.ca ou par télécopieur au 450 441-0838.
Après analyse des avis reçus, le Conseil des commissaires prendra une décision lors de la séance du 3 novembre 2015. Cette décision sera annoncée dès le lendemain sur le site Web de la Commission scolaire csp.ca