Durant le mois de juin, les animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire du secteur Saint-Hilaire, Catherine Pelletier et Cindy Medina-Labrecque ont visité les écoles primaires Saint-Denis, Saint-Charles, la Pommeraie, l’Aquarelle et Au-Fil-de-l’Eau pour faire vivre aux élèves de sixième année une célébration bien symbolique.
Afin de souligner la fin de leur passage au primaire, les élèves ont levé un verre de moût de pomme et ont porté un « toast ». Plusieurs remerciements touchants, anecdotes rigolotes et souhaits confiants ont été partagés. L’activité s’est conclue dans la cours de récréation où tel que le raconte une légende amérindienne, les élèves ont relâché des papillons afin que le Grand Esprit réalise leurs vœux pour l’avenir.
La légende : « Si une personne désire qu’un vœu se réalise, elle doit prendre un papillon et lui souffler ce vœu avant de le libérer. Puisque le papillon ne peut faire de son, il ne peut révéler le vœu à quiconque, sauf au Grand Esprit qui entend et voit toutes choses. En signe de gratitude pour avoir accordé sa liberté au papillon, le Grand Esprit exauce toujours le vœu. »
Comme la chrysalide qui est devenue papillon, les élèves de 6e année se sont transformés. Ils sont maintenant prêts à s’envoler vers le secondaire. Nous leur souhaitons bonne route.